Titre La représentation médiatique d'anciennes industries textiles : l'injonction du territoire
Auteur Mathias Valex
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 100, janvier 2017 Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels
Résumé Il est question ici de déterminer les liens entre un territoire – conçu à la fois dans sa matérialité spatiale et dans sa dimension « symbolique », où circulent des discours et se construisent des représentations – et la trajectoire post-fermeture différenciée de deux ex-usines de soierie artificielle de la région lyonnaise – l'usine Tase de Vaulx-en-Velin et l'usine Rhodiaceta de Lyon-Vaise – tant sur le plan du bâti que sur celui des représentations médiatiques. L'article analyse comment le discours du titre de PQR Le Progrès sur les friches industrielles se structure à partir d'un contexte territorial et institutionnel et contribue à nourrir l'identité locale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The media representations of former textile mills at a regional level: the territory injunction The aim of this contribution is to identify the links between a territory – understood both in its physical and symbolic dimensions, where discourses circulate and build representations – and the different post-closure trajectories of two former artificial silk factories in the Lyon-region – Tase factory in Vaulx-en-Velin and Rhodiaceta factory in Lyon-Vaise – : different destinies of the building industry and different evolution of the media representations from those two former factories. This pape analyses how the discourse of the daily regional press publication Le Progrès about former industrial sites is taking shape from a territorial and institutional con - text to build local identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/5878