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Titre Le sport et l'entreprise en France. Sociologie historique des modèles d'organisation et des rapports de force en présence
Auteur Jean-Paul Callède
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 101, 2017 Politiques sportives, relations sociales et action collective
Page 8-25
Résumé L'entreprise est au cœur d'enjeux complexes, parfois contradictoires et antagonistes. Cette étude traite en particulier de la question sportive dans ce secteur. En effet, plusieurs modèles – et contre-modèles – de l'activité sportive organisée se sont succédé et même concurrencé, au gré des rapports de force en présence, depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui. Pour les premières décennies, un travail préalable de recherche documentaire est indispensable. Ensuite, quelques publications d'historiens et de sociologues s'ajoutent aux informations de première main. Au terme de l'étude, conduite sous l'angle d'une sociologie historique, les repères et les enjeux identifiables au début du xxe siècle apparaissent encore présents cent ans plus tard, sans doute avec des moyens financiers accrus et un vocabulaire renouvelé mais les fondamentaux demeurent. Ces rapports hiérarchiques et ces relations de domination restent fondateurs de groupes particuliers au sein de la division du travail dans l'entreprise. Ils sont simplement moins visibles dans le sport où prévalent les « valeurs » de participation, de coopération et l'esprit d'équipe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Business is at the heart of complex and sometimes contradictory or conflicting issues. This study deals in particular with the sports issue in this sector. From 1890s until now, several models and counter models of organized sporting activities have been developed successively, with one being competing sometimes with the others according to power relations at play. Concerning the first decades, preliminary documentary research work is crucial. Then, few publications from historians and sociologists can supplement this first-hand information. As a result of the study which was conducted from an historical sociology perspective, it appears that the benchmarks and issues that were identified at the beginning of the 20th century still remain as fundamentals one hundred years later, despite potential increased financial resources and new vocabulary. These hierarchical relationships and relations of dominance are still shaping specific groups within the division of labour at the enterprise level. They are only less visible in sport where “values” such as participation, cooperation and team spirit are prevailing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/6031