Contenu de l'article

Titre Des garçons à la marge : socialisations sportives et position au sein des réseaux relationnels en milieu scolaire
Auteur Delphine Joannin, Christine Mennesson
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 101, 2017 Politiques sportives, relations sociales et action collective
Page 112-129
Résumé À partir d'une enquête ethnographique d'une durée de deux ans réalisée dans une école publique d'une commune rurale du Sud-Ouest, l'article analyse l'influence des rapports au corps et au sport sur les relations sociales à l'école primaire. Il met en évidence le rôle central de la socialisation sportive ainsi que des rapports sociaux de classe et de sexe dans la position marginale de deux groupes de garçons: les « combattants » et les « garçons distants du sport ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On the basis of a two-year ethnographic survey carried out in a public school in a rural commune in the Southwest of France, the article identifies the relation between body and sport and its influence on social relations in primary school. The study highlights the central role of sport socialization and social class and gender relations in the marginal position of two groups of boys: the “fighters” and the “boys who are distant from sport”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/6371