Titre Intégration sociale des personnes handicapées mentales par les activités physiques et sportives : paradoxes, enjeux et objectifs
Auteur Jacques Mikulovic, Gilles Bui-Xuân
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 101, 2017 Politiques sportives, relations sociales et action collective
Résumé Faire pratiquer du sport aux déficients mentaux est assez récent, cela date des années 1960. Initialement considéré comme original voire déplacé, on ne s'interrogeait alors pas ou peu sur les conséquences d'une telle initiative. Inversément, le sport pour personnes handicapées mentales est entré dans une logique du « cela va de soi » qu'il est intéressant de tenter de « déconstruire », pour « reconstruire » ensuite le système dans lequel il s'inscrit afin de mieux le dominer ou le mettre en œuvre. Nous ouvrirons dans le présent article une réflexion à propos des enjeux (au sens de ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise) de cette mise en jeu du corps. Si le sport versus la pratique des aps (activités physiques et sportives) pour personnes handicapées mentales est d'entreprise finalement assez récente, on peut d'abord se demander au regard des enjeux : qui est intéressé aux bénéfices ? Qui a « à y perdre » ou « à y gagner » ? Ce point de départ guidera notre développement, appréciant d'abord les enjeux des aps pour personnes handicapées mentales en questionnant tour à tour l'histoire, les institutions, les personnels, et enfin les intéressés eux-mêmes. Mais outre les personnes handicapées, la société dans son ensemble et le sport en particulier ne sont-ils pas également intéressés aux bénéfices d'une telle dynamique ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sport for the mentally retarded is fairly recent, it dates back to the 1960s. Originally considered as original or even displaced, there was little or no question about the consequences of such a initiative. Conversely, sport for the mentally handicapped has entered into a logic of “it goes without saying” that it is interesting to try to “deconstruct”, then “reconstruct” the system in which it fits in order to better dominate it Or implement it. In this article, we will discuss the stakes involved (in the sense of what one can gain or lose in a company) from this play of the body. If the sport versus the practice of physical and sports activities for people with intellectual disabilities is finally a relatively recent venture, the following questions can first be asked: Who is interested in profits? Who has “to lose” or “to gain”? This point of departure will guide our development, firstly assessing the challenges faced by apss for people with intellectual disabilities by questioning history, institutions, staff, and finally the people themselves. But in addition to people with disabilities, society as a whole and sport in particular are not also interested in the benefits of such a dynamic?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/6424