Titre Les actualités télévisées ou la parade du soir. Notes sur les codes de reconnaissance en tant que facteur idéologique
Auteur Jean-Pierre Desaulniers, Philippe Sohet
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 3, no 1, automne 1979
Résumé Cet article constitue l'amorce d'une définition du travail idéologique à l'oeuvre dans les actualités télévisées. Les auteurs tentent d'aller au-delà des perceptions, devenues coutumières, du téléjournal en tant qu'interprète de la "réalité", ou en tant — que fabricant d'événements, et de déterminer si, pour l'essentiel, le système comme tel du téléjournal ne donnerait pas la priorité au rapport qu'il établit entre son milieu de production et les récepteurs, plutôt qu'au rapport — toujours difficile à cerner d'une façon adéquate — entre sa production et la réalité sociale. Il ressort de leurs observations que la production des actualités instaure un code de reconnaissance qui crée une mise en situation de communication automatique entre producteur et récepteur. Avec aussi pour résultats qu'un tel code favorise des habitudes de production et de réception "à ornières" et qu'il hausse les actualités au niveau de l'évidence. Leur contenu devient autant de choses "naturelles", non-produites par l'histoire. Dès lors, le travail idéologique des actualités télévisées consiste à leur attribuer un statut d'évidence qui en font "des lieux privilégiés de la conceptualisation de la réalité sociale". Et cette conceptualisation est d'autant moins critique qu'elle a pour objet l'évidence même.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How does one define the ideological workings of a television news broadcast ? The authors try to go beyond the beaten path of television broadcast seen as the interpreter or maker of "events". They try to define the news broadcast as a meeting place between producers and viewers rather than a bridge between news production and social realities. Their observations have led them to identify a "code de reconnaissance" (recognition code) which the production of news utilizes and which creates a situation of automatic communication between producer and viewer. Such a code places blinders on both producer and viewer to a degree that news bear the mark of self-evidence. The content of news then becomes so many "natural" things, no longer the product of a Society's history. Therefore, the ideological trappings of a television news broadcast consists in showing events as being so self-evident that they, in turn, become the priviledged foci of social construction of reality. This construction of reality is uncritical in nature since it is based on self-evidence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1979_num_3_1_1084