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Revue |
Communication Titre à cette date : Communication et information |
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Numéro | Vol. 3, no 1, automne 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les actualités télévisées ou la parade du soir. Notes sur les codes de reconnaissance en tant que facteur idéologique - Jean-Pierre Desaulniers, Philippe Sohet p. 5-26 Cet article constitue l'amorce d'une définition du travail idéologique à l'oeuvre dans les actualités télévisées. Les auteurs tentent d'aller au-delà des perceptions, devenues coutumières, du téléjournal en tant qu'interprète de la "réalité", ou en tant — que fabricant d'événements, et de déterminer si, pour l'essentiel, le système comme tel du téléjournal ne donnerait pas la priorité au rapport qu'il établit entre son milieu de production et les récepteurs, plutôt qu'au rapport — toujours difficile à cerner d'une façon adéquate — entre sa production et la réalité sociale. Il ressort de leurs observations que la production des actualités instaure un code de reconnaissance qui crée une mise en situation de communication automatique entre producteur et récepteur. Avec aussi pour résultats qu'un tel code favorise des habitudes de production et de réception "à ornières" et qu'il hausse les actualités au niveau de l'évidence. Leur contenu devient autant de choses "naturelles", non-produites par l'histoire. Dès lors, le travail idéologique des actualités télévisées consiste à leur attribuer un statut d'évidence qui en font "des lieux privilégiés de la conceptualisation de la réalité sociale". Et cette conceptualisation est d'autant moins critique qu'elle a pour objet l'évidence même.How does one define the ideological workings of a television news broadcast ? The authors try to go beyond the beaten path of television broadcast seen as the interpreter or maker of "events". They try to define the news broadcast as a meeting place between producers and viewers rather than a bridge between news production and social realities. Their observations have led them to identify a "code de reconnaissance" (recognition code) which the production of news utilizes and which creates a situation of automatic communication between producer and viewer. Such a code places blinders on both producer and viewer to a degree that news bear the mark of self-evidence. The content of news then becomes so many "natural" things, no longer the product of a Society's history. Therefore, the ideological trappings of a television news broadcast consists in showing events as being so self-evident that they, in turn, become the priviledged foci of social construction of reality. This construction of reality is uncritical in nature since it is based on self-evidence.
- Résistances à la suprématie américaine dans le domaine de l'information - Herbert I. Schiller, Line Ross p. 27-42 On constate depuis quelques années l'émergence de foyers de résistance à la suprématie américaine dans le domaine de l'information et aux nouvelles formes d'impérialisme qu'elle produit. Ces pays industrialisés riches visant par leurs politiques protectionnistes en télématique à assurer aux industries nationales une position concurrentielle face aux géants américains, tout en préservant les souverainetés nationales. C'est surtout à travers le symposium de Vienne sur les flux transnationaux de données et le rapport Nora/Minc que l'auteur dégage les préoccupations et les lignes de résistance de ce groupe de pays. Analysant les résultats de la conférence sur les stratégies et politiques de la télématique de Torremolinos, l'auteur constate que le Tiers-Monde, dont les économies sont aussi en voie d'informatisation, prend rapidement conscience des menaces de néo-colonisation que ce processus fait peser sur lui, tout en estimant qu'il est à la fois inévitable et souhaitable. D'où, face au nouvel ordre mondial de l'information recherché par les Américains, des positions ambiguës et contradictoires, où les politiques de défense de la souveraineté et de l'industrie nationales servent surtout à renforcer les classes possédantes locales, tout en constituant aussi une menace pour la toute-puissance des sociétés transnationales.For the last several years we have witnessed mounting sources of opposition to American information supremacy and imperialism. While safeguarding national sovereignty, the industrialized market econo¬ mies of Western Europe and Japan have adopted protectionnist policies in matters of informatics in order to assure their national industries a competitive edge over the American giants. Reviewing the Nora/Minc Report and the Vienna Conference on Transborder Data Flow, the author identifies the major preoccupations of these industrialized market economies and tries to evaluate their lines of defense. Newly-aroused interest and concern with computer communications found expression in a meeting convened on Strategies and Policies for Information (SPIN) in Torremolinos, Spain, in mid-1978. The author concludes that the developing (Third) world, whose economies are being computerized, are rapidly becoming aware of the dangers of this new form of neo-colonialism all the while accepting it as inevitable and beneficiary. Under the cover of official policies, which are themselves vague and contradictory, we find that the argument of national sovereignty and industrial protectionism serve to reinforce the dominant local power elites which represent a source of opposition to the almighty transnational societies in their bid for a new world information order, order which the Americans fully support.
- La publicité au Québec et au Canada : un système de communication - Bernard Motulsky p. 45-64 La publicité est un processus de communication avec ses propres ressources et son organisation, étroitement relié aux médias et à l'économie. Cette définition de la publicité s'explique ici à l'aide d'informations quantitatives (puisées notamment dans Advertising Age et dans les données pertinentes de Statistique-Canada) sur l'industrie publicitaire, les relations de la publicité avec les mass media et avec l'activité économique. L'auteur décrit d'abord les modes de production et de distribution de messages publicitaires et montre que les agences de publicité, prises isolément en tant qu'activité autonome, ne sont pas des agents économiques de grande envergure. Le rôle qu'elles jouent dans l'ensemble des activités économiques d'une collectivité tient son importance des effets indirects qu'elles ont sur les secteurs qu'elles touchent de plus près : -les médias d'abord, dont l'origine, l'orientation et les intérêts sont les mêmes que pour la publicité, et où l'interaction est si forte que l'on ne saurait comprendre l'une sans comprendre l'autre ; -celui de la politique ensuite. Leur degré très élevé d'organisation confère aux agences de publicité un pouvoir d'intervention dans des décisions politiques affectant l'ensemble de l'économie. Personne, cependant, n'est présentement en mesure de définir de près ou de loin l'effet de la publicité sur l'économie. Une trop grande quantité de variables incontrôlables ne permet pas de vérifier expérimentalement sur une grande échelle l'effet obtenu par la pratique publicitaire. Force est donc de constater que la relation entre la publicité et le pouvoir économique est essentiellement d'ordre psychologique. L'intervention des gouvernements dans les affrontements publicitaires-consommateurs donne raison à ceux qui sont les plus forts : c'est-à-dire, les mieux organisés.Advertisement is defined as a system of communication whose ressources and organization are well identified with the media and the economy. This is a working definition derived from an analysis of the quantitative data found in Advertising Age and related publications by Statistic-Canada on the advertising industry and on the links between advertisement, mass media and the economy. The author first describes the modes of production and the means of distribution of the advertising messages. He then shows that if the economic activity which each individual agency directly generates is isolated, one must conclude that the advertising agency plays a relatively small economic role. However the effects of the advertising industry on the whole of the economic activity is of a much larger magnitude, owing mainly to the : -commercial nature of the mass media. The origin, organization and pursuits of the media are so closely identified with those of advertising that the two are almost indissociable ; -political clout of the advertising industry. Their high degree of organization permits the mounting of effective lobbies in matters of economic policies. At the present state, nobody can effectively, and with any degree of precision, measure the economic impact of the advertising industry. Too many variables still escape any form of experimental control and of scientific investigation. For the moment, the author concludes that the relationship between advertising and economics is mainly psychological. Governmental intervention in the consumer-advertiser battle has, so far, favoured the stronger or, in other words, the better organized. — political clout of the advertising industry. Their high degree of organiza¬ tion permits the mounting of effective lobbies in matters of economic policies. At the present state, nobody can effectively, and with any degree of precision, measure the economic impact of the advertising industry. Too many variables still escape any form of experimental control and of scientific investigation. For the moment, the author concludes that the relationship between advertising and economics is mainly psychological. Governmental interven¬ tion in the consumer -advertiser battle has, so far, favoured the stronger or, in other words, the better organized.
- Pouvoir politique et médias au Québec - Jacques Benjamin p. 67-78 Les relations entre pouvoir politique et médias ont suivi au Québec l'évolution des rapports sociaux au sein de la société. La période couvrant les années de la Révolution tranquille et celles du premier ministre Daniel Johnson (1960-68) s'est caractérisée par un consensus entre le gouvernement et les éléments progressistes du Québec en ce qui avait trait aux grands objectifs à poursuivre. Aussi les médias n'y ont-ils guère adopté une position d'adversaires face au pouvoir politique. Par contre, durant les huit années suivantes, les médias ont pris leurs distances vis-à-vis des législateurs. Cette position reflétait bien le type de société qu'ont gouvernée tour à tour l'Union nationale de Jean-Jacques Bertrand (1969-70) et les Libéraux de Robert Bourassa. Comme l'a noté Louis Martin en août dernier, le gouvernement péquiste constitue, pour sa part, un cas d'espèce dans la mesure où journalistes et gouvernants "font partie de la même famille" au sein d'une société qui, elle, continue d'être polarisée, conflictuelle.The rapport between political power and media reveals the social evolution which has taken place within Quebec society. The years which span the Quiet Revolution and Daniel Johnson's premiership (1960-68) were marked by a consensus which the government and the progressive elements within the society had reached as to the goals to be pursued. At that time, the media took the position of a benevolent watchdog. During the eight years that followed, the media became wary of the legislators. An association of mutual admiration had come to an end and one Of suspicion had begun. This attitude was to spread throughout Quebec society under the government of Jean-Jacques Bertrand's Union Nationale party (1969-70) and Robert Bourassa's Liberal party (1970-76). The author picks up an observation made by Louis Martin, well known television journalist, whereby the present government of René Levesque's Parti Québécois has ushered in a new rapport between media and political parties : journalists and legislators have struck an alliance, or better still have become members of the same inner circle within a society whose progressive forces remain divided and opposed.
Documents
- Le semeur Canadien - p. 80-81
Notes d'action
- Agence de presse Tanjug - p. 85-90
- Des étudiants en journalisme au service du Conseil de presse... - Jean de Bonville, Florian Sauvageau p. 91-93
- Le service de la documentation-dossiers. Division des services français. Radio-Canada - Jacques Beaulieu p. 94-100
Notes de recherche
- L'image de la femme à la télévision : proposition d'un modèle d'analyse - Annie Méar p. 102-108
- L'évolution de l'image de la femme à travers le téléroman Rue des Pignons - Christine Eddie p. 109-111
- Critique de cinéma : histoire, discours et idéologie - Ronald Barnett, Michel de Repentigny p. 112-113
- Le journal universitaire - Roger de la Garde p. 114-118
Notes de lecture
- Comité consultatif des télécommunications et de la souveraineté canadienne, Le Canada et la télécommunication, 1979 - Jacques de Guise p. 122-125
- Multi-réso Inc. Une agence de presse au Québec ? Nécessité utilité et viabilité économique : rapport, 1978 - Jean de Bonville p. 126-131
- Multi-réso Inc. La presse écrite au Québec : bilan et prospective, 1978 - Jean de Bonville p. 132-139
- Anne-Marie Dardigna. La presse «féminine» : fonction idéologique, 1978 - Christine Eddie p. 140-141
- Société Radia-Canada. Vingt-cinq ans de dramatique à la télévision de Radio-Canada ; 1952-1977, 1978 - Christine Eddie, Gérard Laurence p. 142-147
- Jasia Reichardt. Les robots arrivent. Traduit par André-Charles Cohen, 1978 - Gilles Brunel p. 148-150
- Pierre Boogaerts (éd.). Robot : robots et autres fusées d'avant la lune, 1978 - Gilles Brunel p. 151
- A signaler - p. 153-156