Titre À propos de l'ordonnance de la Régie des services publics relative à la programmation éducative de Radio-Québec (mars 1981)
Auteur Robert Saucier
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 4, no 3, été 1982
Résumé Ce texte est une lecture critique de l'ordonnance de la Régie des services publics relative à la programmation éducative de Radio-Québec. Les conclusions de l'ordonnance qui ordonnent à Radio-Québec de jouer un rôle plus étroitement éducatif sont basées sur une série d'arguments qui révèlent une connaissance insuffisante des deux systèmes autonomes que sont les mass media et l'école. La réflexion sur les liens possibles de la télévision avec l'éducation exigeait une dénonciation préalable de cette ordonnance qui est momentanément venue cautionner un ensemble de «fausses idées claires ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A recent ruling by Québec 's Régie of public services pertaining to Radio-Québec 's educational television programming comes here under critical scrutiny. The ruling which orders Radio-Québec to comply to a more constricting definition of educational programming, is based on arguments displaying a clear lack of understanding of what constitutes the basic autonomy of the two systems involved : the mass media and the school. Any clear thought on the possible links between television and education requires, beforehand, a dénonciation of this ruling which has, for the time being, lent support to a mixture of "clear misperceptions".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1982_num_4_3_1193