Contenu de l'article

Titre Les émissions de lignes ouvertes. Notes sur les modes contemporains de persuasion
Auteur Bernard Schiele
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 4, no 3, été 1982
Page 28-60
Résumé Cette étude des émissions de lignes ouvertes radiophoniques situe d'abord son objet dans la problématique d'une analyse des rapports entre le contenu thématique et de la prétention d'accroître l'information et la participation du «monde ordinaire » aux affaires de la collectivité. L'auteur divise son analyse proprement dite en deux parties : une première où sont examinés les procédés spécifiques des lignes ouvertes sur les deux plans de leur approche et des thèmes dont elles traitent ; une seconde partie étudie la forme de la relation de communication qui caractérise, d'une part, la production du message des lignes ouvertes et, d'autre part, sa réception. La conclusion qui est tirée de cette description du «dispositif » de ce type d'émission radiophonique, c'est qu'en fin de compte, l'auditeur, rassuré par un bruit de fond qui estompe antagonismes et contradictions, «reste seul face au Pouvoir ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study of a radio «hot line » begins by examining the larger context of the relationship between thematic content and the media's contention that hot lines inform and increase participation of «ordinary people » in public affairs. The author divides his study into two parts : first, he examines the hot line as it pertains to its specific approach, or style, and to its choice of subjects for open debate ; secondly, he studies the formal characteristics of the communication process involved in the production and reception of hot lines messages. The author concludes that, in the final analysis, the listener, reassured by the background «noise » which serves to neutralize all antagonisms and contradictions, «is left stranded and alone vis-à-vis those in power ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1982_num_4_3_1194