Contenu de l'article

Titre Les sources journalistiques comme matériaux d'une stratégie de satisfaction du client
Auteur François Demers
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 6, no 1, automne 1983
Page 8-23
Résumé Parmi les multiples sources potentielles du journaliste, certaines se voient accorder une nette priorité. Ainsi, les journalistes pourchassent de préférence les sources vivantes aux sources documentaires. Deux raisons justifient ce choix : d'une part, les entreprises de presse tentent de s'arrimer le plus solidement possible à la «matrice de sens » du public. D'autre part, les sources vivantes se prêteraient plus facilement à la théâtralisation, mode dominant du traitement de l'information journalistique moderne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Among all possible news sources, potential or otherwise, journalists give priority to live sources as opposed to documents. Two reasons for this : the fírst is that newspapers are adapted to the public's " symbolic matrix" ; the second is that live sources lend themselves more easily to theatrics which are the dominant trait of modern day journalism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1983_num_6_1_1267