Contenu du sommaire
Revue |
Communication Titre à cette date : Communication et information |
---|---|
Numéro | Vol. 6, no 1, automne 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Michel de Repentigny, Line Ross p. 3-4
- Les sources journalistiques comme matériaux d'une stratégie de satisfaction du client - François Demers p. 8-23 Parmi les multiples sources potentielles du journaliste, certaines se voient accorder une nette priorité. Ainsi, les journalistes pourchassent de préférence les sources vivantes aux sources documentaires. Deux raisons justifient ce choix : d'une part, les entreprises de presse tentent de s'arrimer le plus solidement possible à la «matrice de sens » du public. D'autre part, les sources vivantes se prêteraient plus facilement à la théâtralisation, mode dominant du traitement de l'information journalistique moderne.Among all possible news sources, potential or otherwise, journalists give priority to live sources as opposed to documents. Two reasons for this : the fírst is that newspapers are adapted to the public's " symbolic matrix" ; the second is that live sources lend themselves more easily to theatrics which are the dominant trait of modern day journalism.
- Le droit du public à l'information - Guy Giroux p. 24-42 Tour à tour journaliste et agent d'information gouvernemental, Guy Giroux aborde ici la question de l'information sur l'État et de la non-information en démocratie. En conclusion à son article, il apporte une définition du droit du public à l'information.A former journalist and government information officer, Guy Giroux examines issues and questions relevant to information about the State and to the lack of information in democracy. In his conclusion, he offers a detailed définition of the public's right to know.
- Acquisition et fermeture de journaux par des chaînes de journaux : effets sur les tarifs de publicité - Michael F. Charrette, C. Lloyd Brown-John, Walter I. Romanow, Walter C. Soderlund p. 44-62 Cet article examine les effets que peuvent avoir la fermeture d'un journal ou son acquisition par une chaîne sur les tarifs publicitaires des journaux d'une même région. Pour toutes sortes de raisons qui tiennent aux conditions particulières du marché d'un journal, les auteurs montrent que fermeture ou acquisition d'un journal par une chaîne n'entraîne pas nécessairement une augmentation des tarifs publicitaires.This article observes the effects that newspaper closure or acquisition by a chain might have on the advertising rates of newspapers in a given area. The market for newspapers and the media in general being what it is, the authors show that such acquisition or closure does not necessarily entail an increase in advertising rates.
- Exhibitionnisme naïf ou stratégie de la communication - René-Jean Ravault p. 64-80 René-Jean Ravault part de l'observation que les communicateurs anglo-américains exercent différemment leur métier au niveau national et au niveau international : au niveau national, ils ont généralement tendance à utiliser une approche cybernétique suivant laquelle ils adaptent leurs messages aux attitudes et aux motivations de leurs publics ; au niveau international, ils ne semblent pas se soucier des besoins et des motivations de leurs publics étrangers . L'auteur suggère qu'à long terme, cette double pratique nuit aux publics anglo-américains et avantage les publics étrangers.René-Jean Ravault describes Anglo-American mass communicators in terms of a twofold practice of communications : at the domestic level, they have a general tendency to use a cybernetic approach, adapting their messages to their audiences' motivations ; at the international level, they do not seem to pay any attention to their foreign audiences' needs and motivations. The author suggests that such a differenciated practice, in the long run, is detrimental to Anglo-American audiences and benefits foreigners.
- Description de la situation de l'informatique dans quelques pays d'Amérique latine - Judith Sutz p. 82-103 L'auteure fait le bilan du développement de l'industrie informatique dans quelques pays latino-américains. Elle en dégage les différents modèles de développement, les pressions extérieures qui leur sont communes et leurs sources de différenciation.The author traces the growth of the computer industry in a few Latin American countries. She identifíes different models of development, exterior pressures which shaped them and internal factors of differentiation.
- Radio éducative - Robert Saucier p. 104-135 Ce texte présente une lecture critique de plusieurs documents publiés ces dernières années à propos d'une éventuelle radio éducative québécoise. Rétablissant les faits là où c'est nécessaire, il devrait permettre des discussions plus éclairées sur un hypothétique apport de la radio à l'éducation.This article presents a critical reading of recently published documents dealing with the feasibility of a Quebec educational radio network. Correcting the facts wherever necessary, the article should contribute to a more clearheaded discussion of the question of radio's contribution to education.
Notes d'action
- Une entreprise du Québec remporte une victoire contre le journal Le Monde - Le Soleil p. 139
Notes de recherche
- La dimension «régionale» de la consommation des mass media et de la connaissance de l'information - Benoît Levesque p. 143-165
Notes de lecture
- Sophie Huet et Philippe Langenieux-Villard, La Communication politique, 1982 - Vincent Lemieux p. 168-169
- Jean-Jacques Matras et Georges Chapoutier, L'Inné et l'acquis des structures biologiques, 1981 - Gilles Willett p. 170-173
- M. Maurice et al., La Vidéo pour quoi faire ? Vidéo, animation et communication dans un stage, une école, 1982 - Jean-Pierre Fournier p. 174-176
- Claude-Jean Bertrand, Les Médias aux États-Unis, 1982 - René-Jean Ravault p. 177-178