Titre | Exhibitionnisme naïf ou stratégie de la communication | |
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Auteur | René-Jean Ravault | |
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Revue |
Communication Titre à cette date : Communication et information |
Numéro | Vol. 6, no 1, automne 1983 | |
Page | 64-80 | |
Résumé |
René-Jean Ravault part de l'observation que les communicateurs anglo-américains exercent différemment leur métier au niveau national et au niveau international : au niveau national, ils ont généralement tendance à utiliser une approche cybernétique suivant laquelle ils adaptent leurs messages aux attitudes et aux motivations de leurs publics ; au niveau international, ils ne semblent pas se soucier des besoins et des motivations de leurs publics étrangers . L'auteur suggère qu'à long terme, cette double pratique nuit aux publics anglo-américains et avantage les publics étrangers. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
René-Jean Ravault describes Anglo-American mass communicators in terms of a twofold practice of communications : at the domestic level, they have a general tendency to use a cybernetic approach, adapting their messages to their audiences' motivations ; at the international level, they do not seem to pay any attention to their foreign audiences' needs and motivations. The author suggests that such a differenciated practice, in the long run, is detrimental to Anglo-American audiences and benefits foreigners. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1983_num_6_1_1270 |