Contenu de l'article

Titre Exhibitionnisme naïf ou stratégie de la communication
Auteur René-Jean Ravault
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 6, no 1, automne 1983
Page 64-80
Résumé René-Jean Ravault part de l'observation que les communicateurs anglo-américains exercent différemment leur métier au niveau national et au niveau international : au niveau national, ils ont généralement tendance à utiliser une approche cybernétique suivant laquelle ils adaptent leurs messages aux attitudes et aux motivations de leurs publics ; au niveau international, ils ne semblent pas se soucier des besoins et des motivations de leurs publics étrangers . L'auteur suggère qu'à long terme, cette double pratique nuit aux publics anglo-américains et avantage les publics étrangers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais René-Jean Ravault describes Anglo-American mass communicators in terms of a twofold practice of communications : at the domestic level, they have a general tendency to use a cybernetic approach, adapting their messages to their audiences' motivations ; at the international level, they do not seem to pay any attention to their foreign audiences' needs and motivations. The author suggests that such a differenciated practice, in the long run, is detrimental to Anglo-American audiences and benefits foreigners.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1983_num_6_1_1270