Contenu de l'article

Titre Contribution à l'analyse pragmatique du discours massmédiatique
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 10, no 1, 1989 Communication. Information Médias Théories, volume 10 n°1, printemps 1989.
Page 12-60
Résumé L'auteur cherche à démontrer comment la théorie philosophique des actes de langage de John Searle peut être de quelque utilité pour l'analyse du discours massmédiatique. Quatre voies de recherche sont ainsi proposées relativement à l'objectivité des textes journalistiques, la teneur informative des réclames publicitaires, la dimension symbolique des discours massmédiatiques fortement allégoriques et la composante implicite des discours publics à forte teneur allusive.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author undertakes to identify the relevance of John Searle's philosophy of language acts to mass media discourse analysis. Four research strategies are outlined, appropriate respectively to the objectivity of journalistic texts, the information content of advertising, the symbolic dimension of allegories in the mass media, and the implicit dimension of allusive public discourse.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1989_num_10_1_1422