Titre | Les usages sociaux des médias : temps, espace et sociabilité | |
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Auteur | Gilles Pronovost | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 11, no 2, automne 1990 | |
Page | 10-34 | |
Résumé |
À partir d 'un sondage sur les habitudes d 'écoute de la musique enregistrée, l'auteur tente d 'illustrer comment un phénomène typique de consommation massive des médias traduit également d'autres aspects tout aussi fondamentaux et qui porte sur une pluralité d'usages sociaux, différenciés selon les classes sociales. Il insiste, tout particulièrement, sur trois usages sociaux : les rapports au temps, les rapports à l'espace, et la sociabilité. L'écoute de la musique populaire traduit la nature différente des rapports au temps selon les classes sociales, tout comme elle s'accompagne de pratiques de sociabilité intense ou plus formelle selon ces mêmes milieux. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The essay begins with a survey of popular recorded music listening habits. The author suggests that this typical mass media phenomenon illustrates more general characteristics of media use, including the range of uses and their relationship to social class. Most notably, we see that uses mediate time, space, and social relations. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1990_num_11_2_1484 |