Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 11, no 2, automne 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les usages sociaux des médias : temps, espace et sociabilité - Gilles Pronovost p. 10-34 À partir d 'un sondage sur les habitudes d 'écoute de la musique enregistrée, l'auteur tente d 'illustrer comment un phénomène typique de consommation massive des médias traduit également d'autres aspects tout aussi fondamentaux et qui porte sur une pluralité d'usages sociaux, différenciés selon les classes sociales. Il insiste, tout particulièrement, sur trois usages sociaux : les rapports au temps, les rapports à l'espace, et la sociabilité. L'écoute de la musique populaire traduit la nature différente des rapports au temps selon les classes sociales, tout comme elle s'accompagne de pratiques de sociabilité intense ou plus formelle selon ces mêmes milieux.The essay begins with a survey of popular recorded music listening habits. The author suggests that this typical mass media phenomenon illustrates more general characteristics of media use, including the range of uses and their relationship to social class. Most notably, we see that uses mediate time, space, and social relations.
- De la lanterne magique à la télévision : oscillations des discours et des usages sociaux - Robert Saucier p. 36-68 L'auteur nous présente une réflexion sur le déphasage entre le discours sur les nouvelles technologies et l'usage social effectif de celles-ci. Puisant dans l 'histoire, il tire un parallèle entre le discours édifiant deux nouveaux objets techniques, la lanterne magique et la télévision, et la mise en place des normes d'usage régissant leurs pratiques. Après avoir identifié les trois discours qui successivement ont marqué «les pérégrinations des discours et des usages par rapport à la télévision au Québec», l'auteur conclut qu 'on ne peut imposer un usage particulier d'un nouvel objet technique : celui-ci est toujours le résultat d 'une «dialectique complexe» entre les technologues et les usagers.The author reflects upon the disparity between the discourse and the actual social usages of technology. A parallel is drawn between discourses promoting and regulating the social use of two technologies, television and the magic lantern. Three successive discourses on the development of television in Québec are identified. The author concludes that the uses of technology cannot be imposed, as they result from a complex dialectic between technologists and users.
- Les tendances de la radiodiffusion en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis - Pierre Lizotte, Gaëtan Tremblay p. 70-118 Les années 80 a été marquée par des changements significatifs dans le secteur de la radiodiffusion. Des trois facteurs de changements, idéologique, technologique et économique, c'est le dernier qui semble dicter sa loi. Cet article, en dressant le bilan de la situation en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, fait ressortir des convergences qui trahissent les grandes tendances qui affectent le secteur télévisuel : multiplication des services généralistes et spécialisés ; privatisation ; internationalisation du marché ; concentration de la propriété.The 1980s were marked by significant changes in the structure and content of broadcasting systems. While ideological and technological factors had some influence, economic factors predominate in accounting for these changes. The state of broadcasting systems in France, Great Britain, and the United States are given in overview. This survey reveals the major tendencies in the area of television : multiplication of general and specialized services, privatization, internationalization of markets, concentration of ownership.
- L'éthique de la communication publique : une approche analytique - Gilles Gauthier p. 120-152 L'auteur propose une approche dite «analytique» de l'éthique de la communication publique susceptible de contribuer à l'intégration que rend souhaitable, sinon nécessaire, le foisonnement des recherches contemporaines sur les différents aspects moraux des massmédias et des pratiques communicationnelles. Cette approche analytique est caractérisée par deux traits : l'analyse discursive et l'analyse épistémologique dont l'élément crucial est l'analyse du raisonnement éthique en communication publique.The author suggests an "analytic" approach to the ethics of public communication that favours or renders necessary the integration of contemporary research on morality to the study of mass media and communicative practices. This approach is characterized by discourse analysis and by an epistemological enquiry centered on ethical reasoning in public communication.
- Socialisation des jeunes et communication organisationnelle : le cas des caisses scolaires au Québec - Michel Beauchamp p. 154-183 Depuis la première décennie du siècle, le Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins parraine une activité de communication visant des milliers de jeunes coopérateurs québécois : les caisses scolaires. Dans cet article, les principales étapes du développement des caisses scolaires sont dégagées et la mise en relief des volets «association» et «entreprise» des caisses Desjardins au moyen de l'activité «caisse scolaire» est évaluée. Certaines pistes de recherche permettant d 'évaluer de manière plus approfondie l'impact des caisses scolaires comme activité de communication à caractère éducatif sont aussi présentées.Since the turn of the century, the Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins sponsors a program called "School Credit Unions" directed at thousands of young Québec co-op members. The major steps in the development of this program are identified and an assessment is made of the relationship between its business and cooperative aspects. Directions for future research into the school co-op program as a communicational and educational activity are discussed.
- Stratégies sémantiques et nouvelles technologies - Lise Boily p. 184-203 Cet article discute l 'influence des nouveaux médias et montre comment cette influence est perceptible à travers certaines de nos modalités contemporaines de fonctionnement. S'inspirant de théories linguistiques et sémiotiques, l'auteure suggère qu'il est possible d'exercer un contrôle efficient sur les nouveaux médias. À travers l'analyse de certains exemples tels que des séries de roman jeunesse, des pièces de théâtre et autres aspects de la culture contemporaine , elle montre comment l'intégration de la tradition et de l'innovation peut conduire à la fabrication de produits culturels originaux.This article considers the influence of new media as revealed by the form of contemporary practices. On the basis of semiotic and linguistic theory, the author suggests that new media may be used for effect. Youth literature and theatre are considered as examplars of how tradition and innovation might be integrated to develop new cultural products.
- Les discours seconds des quotidiens durant la campagne électorale 1988 - Marie-France Cyr p. 204-228 Considérant le discours de la presse écrite sur les élections fédérales de 1988 comme étant de premier niveau, l'auteure analyse les discours seconds qui s'y sont greffés par le biais des titres, de l'énonciation, des contaminations sémantiques entre différents éléments et des métaphores. De l'arrière-plan dont ils semblent surgir, les discours seconds envahiraient insidieusement le discours premier sur les élections car ils seraient porteurs des conceptions de la politique et de l'idéologie des quotidiens.Newspaper coverage of the 1988 Federal election is examined. While news stories themselves are usually considered the primary vehicles of meaning, this study considers the import of secondary meanings from headlines, the enunciative form, semantic movement between a variety of elements, and metaphor. These secondary elements, ostensibly in the background, inflect the primary discourse as they disseminate a conception of politics and their newspaper's ideology.
Recherche
- Pour mieux comprendre la publicité à la radio de Radio-Canada entre 1934 et 1958 - Michel Filion p. 231-249
- Le rôle des acteurs dans l'élaboration de la politique canadienne de la radiodiffusion - Marc Raboy p. 251-271
- L'écriture périphérique des quotidiens québécois lors de la campagne électorale fédérale 1988 - Marie-France Cyr p. 273-294
- Utilisation qualitative du média télévision dans l'Ontario et le Québec - Peter Gerlach p. 295-303
Lectures
- Philippe Breton et Serge Proulx (1989), L'Explosion de la communication - Lise Boily, Roger Drolet p. 306-310
- Danielle Charron (1989), Une introduction à la communication - Martine Ouellet p. 311-314
- Thomas W. Cooper, Clifford G. Christians, Frances Forde Plude and Robert A. White (1989), Communication Ethics and Global Change - Gilles Gauthier p. 315-319
- Peter Desbarats (1990), Guide to Canadian News Media - François Demers p. 320-323
- Patrick Imbert (1989), L'objectivité de la presse : le 4ème pouvoir en otage - Lise Boily, Marie-Hélène Lavoie p. 324-330
- Daniel Jacobi et Bernard Schiele, sous la direction de (1988), Vulgariser la science. Le procès de l'ignorance - Raymond Duchesne p. 331-333
- Raymond N. Morris (1989), Behind the Jester's Mask. Canadian Editorial Cartoons about Dominant and Minority Groups, 1960-1979 - Mira Falardeau p. 334-335
- Marc Raboy and Peter A. Bruck, edited by (1989), Communication For and Against Democracy - François Demers p. 336-339
- Maryse Souchard (1989), Le discours de presse. L'image des syndicats au Québec 1982-1983 - Esther Déom p. 340-341
- À signaler - Roger de la Garde p. 343-350