Titre De la lanterne magique à la télévision : oscillations des discours et des usages sociaux
Auteur Robert Saucier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 11, no 2, automne 1990
Résumé L'auteur nous présente une réflexion sur le déphasage entre le discours sur les nouvelles technologies et l'usage social effectif de celles-ci. Puisant dans l 'histoire, il tire un parallèle entre le discours édifiant deux nouveaux objets techniques, la lanterne magique et la télévision, et la mise en place des normes d'usage régissant leurs pratiques. Après avoir identifié les trois discours qui successivement ont marqué «les pérégrinations des discours et des usages par rapport à la télévision au Québec», l'auteur conclut qu 'on ne peut imposer un usage particulier d'un nouvel objet technique : celui-ci est toujours le résultat d 'une «dialectique complexe» entre les technologues et les usagers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author reflects upon the disparity between the discourse and the actual social usages of technology. A parallel is drawn between discourses promoting and regulating the social use of two technologies, television and the magic lantern. Three successive discourses on the development of television in Québec are identified. The author concludes that the uses of technology cannot be imposed, as they result from a complex dialectic between technologists and users.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1990_num_11_2_1485