Titre | L'éthique de la communication publique : une approche analytique | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Gauthier | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 11, no 2, automne 1990 | |
Page | 120-152 | |
Résumé |
L'auteur propose une approche dite «analytique» de l'éthique de la communication publique susceptible de contribuer à l'intégration que rend souhaitable, sinon nécessaire, le foisonnement des recherches contemporaines sur les différents aspects moraux des massmédias et des pratiques communicationnelles. Cette approche analytique est caractérisée par deux traits : l'analyse discursive et l'analyse épistémologique dont l'élément crucial est l'analyse du raisonnement éthique en communication publique. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The author suggests an "analytic" approach to the ethics of public communication that favours or renders necessary the integration of contemporary research on morality to the study of mass media and communicative practices. This approach is characterized by discourse analysis and by an epistemological enquiry centered on ethical reasoning in public communication. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1990_num_11_2_1487 |