Contenu de l'article

Titre Les discours seconds des quotidiens durant la campagne électorale 1988
Auteur Marie-France Cyr
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 11, no 2, automne 1990
Page 204-228
Résumé Considérant le discours de la presse écrite sur les élections fédérales de 1988 comme étant de premier niveau, l'auteure analyse les discours seconds qui s'y sont greffés par le biais des titres, de l'énonciation, des contaminations sémantiques entre différents éléments et des métaphores. De l'arrière-plan dont ils semblent surgir, les discours seconds envahiraient insidieusement le discours premier sur les élections car ils seraient porteurs des conceptions de la politique et de l'idéologie des quotidiens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Newspaper coverage of the 1988 Federal election is examined. While news stories themselves are usually considered the primary vehicles of meaning, this study considers the import of secondary meanings from headlines, the enunciative form, semantic movement between a variety of elements, and metaphor. These secondary elements, ostensibly in the background, inflect the primary discourse as they disseminate a conception of politics and their newspaper's ideology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1990_num_11_2_1490