Contenu de l'article

Titre L'édition littéraire saisie par le marché
Auteur Jacques Michon
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 12, no 1, printemps 1991 Explorations.
Page 28-47
Résumé Des modifications dans le comportement des lecteurs et de nouveaux modes de gestion dans le monde du livre, dont le remplacement des créateurs par des gestionnaires et la concentration des pouvoirs, ont entraîné depuis une trentaine d'années des changements dans la place qu ' occupe la littérature dans la production éditoriale. Les structures traditionnelles du marché québécois dominé par les importations et l'intervention des médias sont venus accentuer la tendance à la «bestsellerisation » de la culture. Ce phénomène n 'est pas isolé mais participe d'un courant mondial qui a pour effet de marginaliser les productions locales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Changes in reader behaviour and new management practices in the book industry over the last thirty years have altered literature 's status within the publishing industry. Quebec 's traditional market structures, dominated by imports and media promotion have favoured a " best-seller " culture. This phenomenon is part of a world-wide tendency that results in the marginalization of local cultural products.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1991_num_12_1_1508