Contenu de l'article

Titre La «Révolution française » : un rapport commercial à l'histoire et à la démocratie
Auteur Robert Saucier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 12, no 1, printemps 1991 Explorations.
Page 158-179
Résumé Une vingtaine d'années plus tard, dans la foulée des célébrations du bicentenaire de la Révolution française, l 'auteur suit à la trace un groupe rock, populaire au Québec entre 1966 et 1970, d'abord appelé les Sinners, puis... la Révolution française ! L'exposé de leur cheminement tortueux et de leurs mille facettes permet d'observer comment un groupe qui se veut créateur par ses produits culturels, en l'occurrence ses disques, doit constamment s 'ajuster en fonction de forces multiples qui se manifestent parfois comme les pressions de ses voix intérieures, parfois comme l'attraction de voies extérieures.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Twenty years later, amid the hoopla of the French Revolution 's bicentennial, the author traces the hsitory of a Quebec popular 1960s rock groups, known as the Sinners, and later as the Révolution française ! Their story illustrates how a grouip that attempst to be creative must constantly negotiate between multiple forces that are manifest both as its own priorities and oas the oppotunities it encounters.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1991_num_12_1_1513