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Titre De la fusion du groupe à l'amour de l'objet
Auteur Antoine Hennion
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 12, no 1, printemps 1991 Explorations.
Page 180-203
Résumé En partant d 'une analyse comparée de la scène rock, du disque et du concert classique, l'article propose de passer à une théorie de la médiation. Cette entreprise de restitution des médiateurs de l'art s 'appuie sur une sociologie critique de l 'intermédiaire qui vient s 'intercaler entre le sujet de goût et l 'œuvre. Cette théorie de la médiation sort de cette oscillation entre croyance et dénonciation de l 'objet pour s 'attacher aux acteurs qui se servent des représentations duales de ce qu 'est la musique, pour en faire leur réalité partagée, à la fois sociale et naturelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Through a comparative analysis of the rock concert, the recording, and the classical concert, this article develops a theory of mediation that goes beyond the praise or condemnmation of works. Social agents would make use of music's dual representations in order to construct a shared social and natural relatiy. The sociology of art is a sociology of the middle-man : Patrons, merchants, academics, collectors , in art history ; institutions, professions, markets, tastes, in sociology ; these interpsoe themselves between the receiver and the work. Here, we resituate these mediators through a critical sociology that reveals that the basis for art is its colledctive illusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1991_num_12_1_1514