Titre | L'ingénierie de la culture des cadres et la communication stratégique | |
---|---|---|
Auteur | Lise Boily | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 12, no 2, automne 1991 | |
Page | 218-249 | |
Résumé |
Les nouvelles perspectives de recherche sur les organisations accordent une place importante aux phénomènes de culture. Les perspectives interprétatives et stratégiques permettent une meilleure lecture de la culture organisationnelle. Cet article s 'intéresse au rôle des sous-cultures, en particulier la sous-culture des cadres et son impact sur la communication stratégique. L'article résume l 'analyse faite du discours officiel et du discours réel de cadres de direction. L 'utilisation de la démarche sociologique et de la sémiographie a permis de dégager la spécificité de leur profil culturel en regard des objectifs de la communication stratégique. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Recent research on organizational communication has placed particular emphasis on cultural phenomena. Interpretive and strategic perspectives permit a better reading of organizational culture. This article focuses on subcultures , and particularly the subculture of managerial staff and its role in strategic communication . An analysis of official and actual management discourse is summarized. Sociological and semiological approaches permit an identification of management's cultural profile with respect to its strategic communication goals. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1991_num_12_2_1546 |