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Titre Portrait du cinéaste en spectateur : le cas Woody Allen ou le paradoxe autobiographique
Auteur Thierry Belleguic
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 13, no 2, automne 1992 Spectateurs.
Rubrique / Thématique
Article
Page 20-36
Résumé Le travail cinématographique de Woody Allen est exemplaire en ce qu'il magnifie le paradoxe de la mimesis filmique par une pratique qui renverse l'effet de réel du discours autobiographique. Procédant d'une complexe réflexion sur les notions de spectacle et de spectateur ainsi que sur les principes qui régissent leurs rapports, cet effet-fiction provoque un questionnement du principe autographique au cinéma. L'exhaussement de la figure de la persona Allen saisie comme produit de la prolifération d'instants filmiques s'établit ainsi dans un constant glissement référentiel qui vient problématiser les notions mêmes d'auteur, de sujet et d'identité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Woody Allen's cinematographic work is an exemplary problematization of filmic mimesis by its reversal of the reality-effect of autobiographical discourse. Through a complex reflection on the notions of spectacle and spectator and their interrelation, his fiction-effect calls into question the autobiographical principle within cinema. The construction of the figure of the Allen persona through a proliferation filmic moments proceeds through a constant referential slippage that problematizes our very understanding of the categories of author, subject, and identity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_2_1592