Contenu du sommaire : Spectateurs.
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 13, no 2, automne 1992 |
Titre du numéro | Spectateurs. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- Le cinéma et ses spectateurs - Ratiba Hadj-Moussa p. 11-18
Article
- Portrait du cinéaste en spectateur : le cas Woody Allen ou le paradoxe autobiographique - Thierry Belleguic p. 20-36 Le travail cinématographique de Woody Allen est exemplaire en ce qu'il magnifie le paradoxe de la mimesis filmique par une pratique qui renverse l'effet de réel du discours autobiographique. Procédant d'une complexe réflexion sur les notions de spectacle et de spectateur ainsi que sur les principes qui régissent leurs rapports, cet effet-fiction provoque un questionnement du principe autographique au cinéma. L'exhaussement de la figure de la persona Allen saisie comme produit de la prolifération d'instants filmiques s'établit ainsi dans un constant glissement référentiel qui vient problématiser les notions mêmes d'auteur, de sujet et d'identité.Woody Allen's cinematographic work is an exemplary problematization of filmic mimesis by its reversal of the reality-effect of autobiographical discourse. Through a complex reflection on the notions of spectacle and spectator and their interrelation, his fiction-effect calls into question the autobiographical principle within cinema. The construction of the figure of the Allen persona through a proliferation filmic moments proceeds through a constant referential slippage that problematizes our very understanding of the categories of author, subject, and identity.
- Le spectateur de cinéma : approche sémio-pragmatique - Roger Odin p. 38-58 L'un des objectifs de l'approche sémio-pragmatique du cinéma est de proposer un cadre théorique susceptible d'aider à comprendre le fonctionnement des différents actants du champ cinématographique. Dans cette perspective l'auteur propose quelques éléments de réflexion pour mieux cerner la notion de spectateur de cinéma. Il considère le spectateur de cinéma comme le produit d'un faisceau de déterminations provenant de deux types d'institutions : l'institution constitutive (Searle) du champ cinématographique et l'institution spectatorielle. On découvrira alors que la notion de spectateur de cinéma est une notion «ouverte » (Weitz) mais descriptible en termes de contrat, de contraintes, de famille (Wittgenstein ) et de modes de production de sens et d'affects.One of the goals of a semio-pragmatics of cinema is to develop a theoretical framework that will aid in accounting for the various actants in the cinematographic field. From this perspective, the author examines how one might better conceive the notion of film spectator. The spectator is conceived as the product of the intersection of determinations from two types of institutions : the constitutive (Searle ) institution of the cinematographic field and the institution of spectatorship. Thus, the notion of film spectator is an «open » (Weitz) one, although descri-bable in terms of contract, constraint, and families and modes of sense and affect production.
- Who's the sucka when self-directed stereotypes cross over ? - Harriet Elaine Margolis p. 60-82 L'auteure analyse dans ce texte l'usage discursif et diégétique que fait Keenan Ivory Way an des stéréotypes dans I'm Gonna Git You Sucka, du point de vue des effets de cet usage sur la façon dont son public interprète le film. Elle considère que ce public est composé, ni inclusivement ni exclusivement, en termes de Blancs et de Noirs ou de naïfs et d'ironiques. En combinant stéréotypes et parodie, Wayan reprend un procédé utilisé par d'autres groupes subordonnés, dont les femmes et les hispanophones , procédé qui consiste à pousser les stéréotypes jusqu'à l'absurde. Quoique problématique, cette stratégie peut être efficace dans la lutte d'un groupe subordonné contre les (fausses) représentations dominantes de son image et donc dans son auto-définition de son identité.In her article the author analyzes Keenen Ivory Wayans' discursive and diegetic use of stereotypes in I'm Gonna Git You Sucka in terms of their effect on audience interpretation. The audience is considered, neither inclusively nor exclusively, as naive and ironic and as white and black. Wayans' use of stereotypes in conjunction with parody belongs to a pattern found in work by other subordinate groups, including Hispanics and women, in which the stereotype gets pushed to a ludicrous extreme. Although problematic, the strategy can participate effectively in a subordinate group's struggle over dominant (misrepresentations of its own image and hence in a subordinate group's self-determination of its identity.
- Au-delà du hors-champ : le hors-scène - Bernard Perron p. 84-97 Il s'agit de mettre en question le système binaire qui, au sein du montage alterné, oppose le champ et le hors-champ. Dans le but de comprendre les rapports très étroits que tisse l'alternance entre le vu/ su et le non-vu/non-su, l'analyse montre qu'il ne faut pas tenir compte des seules corrélations spatiales. Par contre, il faut plus particulièrement prendre en considération toutes les implications narratives de ce type de montage et tout le travail lectoriel ainsi suscité chez le spectateur.The binary system of on-and off-screen in alternating montage is pro-blematized. In order to explain the very strong relation established by the alternation from the seen and known to the not seen and not known, we must go beyond spatial correlation. Rather, narrative implicature and the interpretive work elicited by this kind of montage must be taken into account.
- Seizing the light : Contingency and authenticity in early cinema - James. Lastra p. 98-117 À partir des travaux d'Alpers, Baxandall et Chartier en théorie de la culture et de la représentation, et de ceux de Gaudreault, Musser et Gunning sur le cinéma des débuts, cet article cherche à présenter dans une perspective matérialiste un mode particulier d'interprétation à un moment historique particulier. En bref, il pose la question suivante : sur quoi se basaient les premiers publics de cinéma pour distinguer entre films «mis en scène » et films «sans mise en scène » ? Il conclut que des catégories particulières et historiquement situées de la perception, de la cognition et de l'évaluation -celles qui définissent ce qu'est un tableau (picture ) cohérent et unifié -ont connu une profonde transformation, au terme de laquelle l'image «captée» ou contingente a été comprise dans le cadre d'une nouvelle logique de la cohérence spatiale et temporelle plutôt que comme un indice de manque d'unité picturale.Building upon the work of Alpers, Baxandall, and Chartier in cultural and representational theory, and upon work done by Gaudreault, Musser, and Gunning on early cinema, this essay attempts to give a materialist account of a particular interpretive decision during a specific historical moment. In short, it asks on what grounds did early cinema audiences distinguish between "staged" and "unstaged" films ? It concludes that particular, historically-defined categories of perception, cognition, and evaluation -specifically those defining a unified or coherent picture -underwent a profound transformation in which the "captured" or contingent image came to be understood as a part of a new logic of spatial and temporal coherence, rather than as an indication of pictorial disunity.
- Les Scoptophiles : fétichisme et régression des spectateurs de cinéma - Marc Vernet p. 118-131 Si le voyeurisme est à l'âge adulte une interrrogation maintenue sur la différence des sexes, il fait voir de l'homme dans la femme et inversement. De plus , refusant une distinction à la fois physique et sociale, il brouille les frontières du symbolique pour permettre une régression imaginaire vers un «avant le langage ». Le Van Gogh de Pialat est pris ici comme exemple des jeux croisés d'identification entre spectateur et personnages, dans le cadre d'une régression que le film met en images et en scène à travers la référence à la peinture et au XIXe siècle.If voyeurism is for adults a continuing interrogation into sexual difference, it would have man being seen in woman and vice-versa. Furthermore, refusing all social and physical distinctions, it would cloud the boundaries of the symbolic in order to permit an imaginary regression to a "before language." Pialat' s Van Gogh is taken here as an example of the combinatorial play of identification of spectator and personae, putting into motion a regression that the film through its reference to nineteenth century painting.
- La greffe et la racine : la réception des coproductions franco-canadiennes des années 70 - Pierre Véronneau p. 132-149 La relation fictive film-spectateur est au cœur de la réflexion pragmatique actuelle et du développement de la théorie de la réception qui se révèle un nouveau paradigme pour la compréhension des œuvres. La réception des films par la critique constitue un volet particulier de cette approche. Que se passe-t-il quand cette réception a lieu dans plus d'un pays et plus spécifiquement quand elle porte sur des coproductions qui, par définition, doivent toucher plus d'un public ? L'analyse comparative des coproductions franco-canadiennes des années 1970, œuvres commerciales ou d'expression personnelle, permet d'éclairer l'influence des contextes de réception. La question de l'identité culturelle s'avère un enjeu central des coproductions et de leur réception critique.The imaginary relation between film and spectator is at the heart of current thinking in pragmatics and is central to the development of a theory of reception that accounts for the understanding of works. One focus of this approach is the reception of films by critics. What occurs when such reception occurs in several countries and more specifically when it is of co-productions that, by definition, reach several distinct audiences ? A comparative analysis of Franco-Canadian co-productions from the 1970s, both commercial or art films, permits a clarification of the contexts of reception. The question of cultural identity is central factor in co-productions and their reception.
- Questions sur l'intersubjectivité ou la présence de l'autre à l'écran - Lucie Roy p. 150-169 Cet article, par l'emprunt de quelques réflexions d'ordre phénoménologique et psychanalytique, vise à démontrer que le cinéma participe à une médiation symbolique, à une représentation du monde et de l'intersubjectivité transformée en lieu spectatoriel plus ou moins contaminé par le jeu de camouflage d'un scripteur et par l'irréalité du processus scriptural. L'auteure se penche donc sur la question de l'activité inter subjective du film par l'étude de l'écriture filmique, laquelle écriture joue notamment de l'apparaître d'une pensée scripturalisante ou de sa négation ainsi que de l'appel du refoulement de la conscience réalisante du spectateur à l'endroit de la scripturalité et de la réalité filmiques au profit, parfois, d'une apparence d'immanence fictionnelle.Borrowing from phenomenology and psychoanalysis, this article discusses cinema as a symbolic mediation in which representation and subjectivity are more or less contaminated by the play of dissimulation of the scriptor and the unreality of the scriptoral process. The author considers intersubjective activity through a study of filmic writing, which plays on the presencing or its negation of scriptoral authority as well as on the repression of the spectator's awareness of the script-edness offilmicity in favour of an appearance of immanent ficticity.
- Portrait du cinéaste en spectateur : le cas Woody Allen ou le paradoxe autobiographique - Thierry Belleguic p. 20-36
Recherche
- Médias et rites de passage - Mihai Coman p. 173-181
- Oka : le prix de la violence et le traitement de l'information - Jean Levasseur p. 183-194
- Les entreprises de communication : une avenue de recherche stratégique - Lise Boily p. 195-203
Document
- Éléments d'une politique québécoise des communications : les médias au cœur d'un projet culturel et démocratique - Institut Canadien d'Éducation des Adultes p. 207-212
- La situation paradoxale des mass media au Canada français à la fin des années 80 - Elzéar Lavoie p. 213-219
Lecture
- Florence Dupont (1991), Homère et Dallas. Introduction à une critique anthropologique - Nathalie-Nicole Bouchard p. 223-227
- Amédée Gaudreault (1991), Trente ans de journalisme : souvenirs, portraits et anecdotes - Jean de Bonville p. 228-230
- Norman K. Denzin (1991), Images of Postmodern Society. Social theory and Contemporary Cinema - Ratiba Hadj-Moussa p. 231-233
- Réal La Rochelle, direction, Québec-Canada (1991), L'enseignement du cinéma et de l'audio-visuel - Yves Lever p. 234-237
- Hors Cadre, n° 9, «Film/Mémoire », 1991 - Fabrice Montal p. 238-241
- Pierre Monette (1991), Le guide du tango - Ramón Pelinski p. 242-247
- Cahiers de Recherche Éthique, vol. 17, "Éthique de la communication publique et de l'information", 1992 - David Pritchard p. 248-250
- Harvey M. Sapolsky et al. (1992), The Telecommunications Revolution. Past, Present, and Future - Kevin Wilson p. 251-252
- À signaler - Roger de la Garde p. 253-257