Contenu de l'article

Titre Le spectateur de cinéma : approche sémio-pragmatique
Auteur Roger Odin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 13, no 2, automne 1992 Spectateurs.
Rubrique / Thématique
Article
Page 38-58
Résumé L'un des objectifs de l'approche sémio-pragmatique du cinéma est de proposer un cadre théorique susceptible d'aider à comprendre le fonctionnement des différents actants du champ cinématographique. Dans cette perspective l'auteur propose quelques éléments de réflexion pour mieux cerner la notion de spectateur de cinéma. Il considère le spectateur de cinéma comme le produit d'un faisceau de déterminations provenant de deux types d'institutions : l'institution constitutive (Searle) du champ cinématographique et l'institution spectatorielle. On découvrira alors que la notion de spectateur de cinéma est une notion «ouverte » (Weitz) mais descriptible en termes de contrat, de contraintes, de famille (Wittgenstein ) et de modes de production de sens et d'affects.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais One of the goals of a semio-pragmatics of cinema is to develop a theoretical framework that will aid in accounting for the various actants in the cinematographic field. From this perspective, the author examines how one might better conceive the notion of film spectator. The spectator is conceived as the product of the intersection of determinations from two types of institutions : the constitutive (Searle ) institution of the cinematographic field and the institution of spectatorship. Thus, the notion of film spectator is an «open » (Weitz) one, although descri-bable in terms of contract, constraint, and families and modes of sense and affect production.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_2_1593