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Titre Who's the sucka when self-directed stereotypes cross over ?
Auteur Harriet Elaine Margolis
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 13, no 2, automne 1992 Spectateurs.
Rubrique / Thématique
Article
Page 60-82
Résumé L'auteure analyse dans ce texte l'usage discursif et diégétique que fait Keenan Ivory Way an des stéréotypes dans I'm Gonna Git You Sucka, du point de vue des effets de cet usage sur la façon dont son public interprète le film. Elle considère que ce public est composé, ni inclusivement ni exclusivement, en termes de Blancs et de Noirs ou de naïfs et d'ironiques. En combinant stéréotypes et parodie, Wayan reprend un procédé utilisé par d'autres groupes subordonnés, dont les femmes et les hispanophones , procédé qui consiste à pousser les stéréotypes jusqu'à l'absurde. Quoique problématique, cette stratégie peut être efficace dans la lutte d'un groupe subordonné contre les (fausses) représentations dominantes de son image et donc dans son auto-définition de son identité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In her article the author analyzes Keenen Ivory Wayans' discursive and diegetic use of stereotypes in I'm Gonna Git You Sucka in terms of their effect on audience interpretation. The audience is considered, neither inclusively nor exclusively, as naive and ironic and as white and black. Wayans' use of stereotypes in conjunction with parody belongs to a pattern found in work by other subordinate groups, including Hispanics and women, in which the stereotype gets pushed to a ludicrous extreme. Although problematic, the strategy can participate effectively in a subordinate group's struggle over dominant (misrepresentations of its own image and hence in a subordinate group's self-determination of its identity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_2_1594