Contenu de l'article

Titre Seizing the light : Contingency and authenticity in early cinema
Auteur James. Lastra
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 13, no 2, automne 1992 Spectateurs.
Rubrique / Thématique
Article
Page 98-117
Résumé À partir des travaux d'Alpers, Baxandall et Chartier en théorie de la culture et de la représentation, et de ceux de Gaudreault, Musser et Gunning sur le cinéma des débuts, cet article cherche à présenter dans une perspective matérialiste un mode particulier d'interprétation à un moment historique particulier. En bref, il pose la question suivante : sur quoi se basaient les premiers publics de cinéma pour distinguer entre films «mis en scène » et films «sans mise en scène » ? Il conclut que des catégories particulières et historiquement situées de la perception, de la cognition et de l'évaluation -celles qui définissent ce qu'est un tableau (picture ) cohérent et unifié -ont connu une profonde transformation, au terme de laquelle l'image «captée» ou contingente a été comprise dans le cadre d'une nouvelle logique de la cohérence spatiale et temporelle plutôt que comme un indice de manque d'unité picturale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Building upon the work of Alpers, Baxandall, and Chartier in cultural and representational theory, and upon work done by Gaudreault, Musser, and Gunning on early cinema, this essay attempts to give a materialist account of a particular interpretive decision during a specific historical moment. In short, it asks on what grounds did early cinema audiences distinguish between "staged" and "unstaged" films ? It concludes that particular, historically-defined categories of perception, cognition, and evaluation -specifically those defining a unified or coherent picture -underwent a profound transformation in which the "captured" or contingent image came to be understood as a part of a new logic of spatial and temporal coherence, rather than as an indication of pictorial disunity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_2_1596