Contenu de l'article

Titre La greffe et la racine : la réception des coproductions franco-canadiennes des années 70
Auteur Pierre Véronneau
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 13, no 2, automne 1992 Spectateurs.
Rubrique / Thématique
Article
Page 132-149
Résumé La relation fictive film-spectateur est au cœur de la réflexion pragmatique actuelle et du développement de la théorie de la réception qui se révèle un nouveau paradigme pour la compréhension des œuvres. La réception des films par la critique constitue un volet particulier de cette approche. Que se passe-t-il quand cette réception a lieu dans plus d'un pays et plus spécifiquement quand elle porte sur des coproductions qui, par définition, doivent toucher plus d'un public ? L'analyse comparative des coproductions franco-canadiennes des années 1970, œuvres commerciales ou d'expression personnelle, permet d'éclairer l'influence des contextes de réception. La question de l'identité culturelle s'avère un enjeu central des coproductions et de leur réception critique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The imaginary relation between film and spectator is at the heart of current thinking in pragmatics and is central to the development of a theory of reception that accounts for the understanding of works. One focus of this approach is the reception of films by critics. What occurs when such reception occurs in several countries and more specifically when it is of co-productions that, by definition, reach several distinct audiences ? A comparative analysis of Franco-Canadian co-productions from the 1970s, both commercial or art films, permits a clarification of the contexts of reception. The question of cultural identity is central factor in co-productions and their reception.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_2_1598