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Titre Médias et construction de la «Crise de la représentation» : le cas français
Auteur Érik Neveu
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 1, printemps 1993 Crise.
Rubrique / Thématique
Article
Page 20-54
Résumé Le discours des journalistes français sur la vie politique nationale, depuis la fin des années 1980, fait une large place au thème de la «crise de la représentation». L'analyse proposée ici s'emploie à expliciter les contenus de ce discours, à identifier les symptômes qui en seraient (ou non) la confirmation. L'auteur cherche surtout à isoler la contribution propre des professionnels des médias aux phénomènes qu'ils étalonnent comme «crise de la représentation». Cet objet apparaît alors comme l'effet émergent des interdépendances entre journalistes, hommes politiques, spécialistes en sondages et communication politique. Cette analyse invite à reconsidérer les répartitions des rôles entre les acteurs qui prennent la parole dans l'espace public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The discourse of French journalists since 1980 on national political life has placed emphasis on the "crisis of representation" This discourse is studied in detail here, in order to identify what this "crisis" would consist of. In particular, this study aims to identify how media professionals themselves have contributed to the "crisis" that they perceive. This "crisis," as a discursive object, in an emergent effect of an interdependence between journalists, politicians, and specialists in public opinion and political communication. This study concludes by calling for a rethinking of the roles that are occupied by those who address the public sphere.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_1_1620