Contenu du sommaire : Crise.
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 14, no 1, printemps 1993 |
Titre du numéro | Crise. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- Société, médias et crise - Bernard Dagenais, Marc Raboy p. 11-19
Article
- Médias et construction de la «Crise de la représentation» : le cas français - Érik Neveu p. 20-54 Le discours des journalistes français sur la vie politique nationale, depuis la fin des années 1980, fait une large place au thème de la «crise de la représentation». L'analyse proposée ici s'emploie à expliciter les contenus de ce discours, à identifier les symptômes qui en seraient (ou non) la confirmation. L'auteur cherche surtout à isoler la contribution propre des professionnels des médias aux phénomènes qu'ils étalonnent comme «crise de la représentation». Cet objet apparaît alors comme l'effet émergent des interdépendances entre journalistes, hommes politiques, spécialistes en sondages et communication politique. Cette analyse invite à reconsidérer les répartitions des rôles entre les acteurs qui prennent la parole dans l'espace public.The discourse of French journalists since 1980 on national political life has placed emphasis on the "crisis of representation" This discourse is studied in detail here, in order to identify what this "crisis" would consist of. In particular, this study aims to identify how media professionals themselves have contributed to the "crisis" that they perceive. This "crisis," as a discursive object, in an emergent effect of an interdependence between journalists, politicians, and specialists in public opinion and political communication. This study concludes by calling for a rethinking of the roles that are occupied by those who address the public sphere.
- En temps de crise, les médias sont des acteurs à part entière : octobre 1970 au Québec - Bernard Dagenais p. 56-81 En analysant les différents rôles que se sont donnés les médias et les critiques qui se sont exprimées durant la crise d'octobre 1970 au Québec, et en les comparant avec des études réalisées sur d'autres crises, l'auteur constate qu'à chaque crise un même scénario se produit : les médias se présentent comme observateurs des événements, deviennent vite des acteurs engagés, pratiquent une certaine forme d'auto-critique, subissent des critiques sévères et se disculpent de ces mêmes critiques. Comme ce cycle se retrouve dans les crises les unes après les autres, l'auteur conclut que ce n'est pas tant le comportement ad hoc des médias dans telle ou telle crise qui est en cause, mais bien le pouvoir réel des médias sur la société qui est contesté.The author reviews the roles of media and criticisms of those roles in Quebec's 1970 October Crisis. Comparing these with studies of other crises, he identifies a recurring pattern in each : Media present themselves as observers, become involved as actors, engage in a limited form of self-criticism, and are subject to severe criticisms, which they reject. In view of the regularity of this pattern, the author concludes that it is not the ad hoc performance of media in particular instances that is at issue, but the very power of media itself.
- Crise des médias, crises de société : les femmes, les hommes et l'École polytechnique de Montréal - Marc Raboy p. 82-105 Le meurtre de 14 femmes à l'École polytechnique de Montréal a mis en opposition des tenants d'interprétations diverses de la véritable signification à attacher à l'événement. La couverture de presse accordée à cet événement spectaculaire a témoigné du malaise profond que l'événement a provoqué au sein de la société, tout en indiquant les difficultés éprouvées par les médias lorsqu'il s'agit de mettre en contexte l'information relative à des situations de crise sociale profonde.The murder of 14 women at Montreal's École polytechnique resulted in a conflict between proponents of various interpretations of the real meaning of this event. Press coverage of this highly dramatic occurrence bears witness to the profound uneasiness it gave rise to in society, and reveals the problems media encounter in contextualizing coverage of moments of profound social crisis.
- Les presses canadiennes et les crises sahéliennes. Problématique sur le traitement médiatique des désastres lents - Paul Stryckman p. 106-126 Les famines sahêliennes s'inscrivent dans le registre des désastres lents. Ceci pose de sérieuses questions non seulement sur leur «nouvellicité », mais aussi sur leur traitement. Si la sécheresse est définie comme une constante climatique, la logique du paradigme fataliste sécheresse-famine domine un traitement ponctuel des situations. Si la sécheresse est posée comme un problème de société résultant de structures socio-économiques et politiques, un paradigme systémique vient expliquer. L'auteur présente une problématique articulant l'analyse de contenu de deux famines récentes du Sahel.The Sahel famines form an instance of slow disaster. This raises problems, not only for their "newsworthiness," but also for the form of their coverage. If drought is defined as a climatic constant, the logic of the fatalist drought-famine paradigm will dominate spot coverage of the situation. If drought is posed as a social problem resulting from socioeconomic and political structures, a systemic paradigm would be invoked in explanations. The coverage of two recent famines in the Sahel are discursively analysed throught this problematic.
- Les médias et les rumeurs en temps de crise : analyse de divers discours sur le sida - Judith Lazar p. 128-146 Cet article tente d'analyser le rôle des médias en période de crise. L'exemple choisi est le cas du sida. Par le biais de l'opinion publique, l'auteure essaye de savoir si en période de crise les médias parviennent à remplir leur rôle d'informateur ou s'ils cèdent la place à la rumeur. S'il s'avère que durant les crises les médias sont des «forums de vérité » -les individus non seulement en consomment plus que d'habitude mais ils affirment les considérer comme la source première d'information -il ne reste pas moins vrai que dès le moindre doute concernant la nouvelle, les rumeurs apparaissent et prennent une place considérable dans la structuration de l'opinion publique.This article examines the role of media at times of crisis. AIDS is the particular case studied. The author attempts to determine whether media function successfully as information providers or whether rumour takes over. The study reveals that media are "sources of truth" during crisis : Viewers increase their media consumption and consider them to be their primary information source. However, at the moment that media are doubted, rumour returns and has a major role in the development of public opinion.
- Des nouveaux usages des médias en temps de crise - Armand Mattelart, Michèle Mattelart p. 148-173 Près de quinze ans après la publication de leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise (1979), les deux auteurs réfléchissent sur l'évolution de la notion même de crise. Pour ce faire, ils choisissent trois domaines. Les changements intervenus dans l'usage que les mouvements sociaux font des médias dans le contexte du déclin des utopies. La faillite des stratégies étatiques de sortie de crise par les hautes technologies de l'information et de la communication. Enfin, ils analysent comment paradoxalement la crise est devenue un élément intégré dans le fonctionnement de nos sociétés. Ce qui leur permet de s'interroger sur la mutation profonde qu'a subie le concept de communication.Fifteen years after the publication of their De l'usage des médias en temps de crise (1979), the authors reflect upon the evolution of the concept of crisis itself. Their discussion focuses on three instances : In the face of the failure of utopie visions, the change in media use by social movements ; the failure of high technology development as a state strategy to counter economic crisis ; and the paradoxical fact that crisis has become a functional component of contemporary societies. This permits an interrogation of the profound mutation of the concept of communication itself.
- Médias et construction de la «Crise de la représentation» : le cas français - Érik Neveu p. 20-54
Recherche
- Pourquoi veut-on que les images soient justes ? - Estelle Lebel p. 177-184
- Les revues savantes et culturelles du Québec au début de la décennie 90 - Jean-Paul Baillargeon p. 185-196
Lecture
- Cary Bazalgette et al. (1992), L'éducation aux médias dans le monde : nouvelles orientations - Estelle Lebel p. 199-204
- André H. Caron et Pierre Juneau, dir. (1992), Le défi des télévisions nationales à l'ère de la mondialisation - Gaëtan Tremblay p. 205-206
- Gunilla L. Faringer (1991), Press Freedom in Africa - Robert Martin p. 207-209
- Elihu Katz et Tamar Liebes (1990), The Export of Meaning, Cross-Cultural Readings of Dallas - Nathalie-Nicole Bouchard p. 210-215
- Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy (990), Dictionnaire des films ; Jean-Loup Passek (1991), Dictionnaire du cinéma - Yves Laberge p. 216-219
- Denis Saint-Jacques et Roger de la Garde, dir.(1992), Les Pratiques culturelles de grande consommation. Le marché francophone - Paul Bleton p. 220-224
- André-Jean Tudesq (1992), L'Afrique Noire et ses Télévisions - Tjadè Eonè p. 225-227
- À signaler - Roger de la Garde p. 229-238