Contenu de l'article

Titre Les médias et les rumeurs en temps de crise : analyse de divers discours sur le sida
Auteur Judith Lazar
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 1, printemps 1993 Crise.
Rubrique / Thématique
Article
Page 128-146
Résumé Cet article tente d'analyser le rôle des médias en période de crise. L'exemple choisi est le cas du sida. Par le biais de l'opinion publique, l'auteure essaye de savoir si en période de crise les médias parviennent à remplir leur rôle d'informateur ou s'ils cèdent la place à la rumeur. S'il s'avère que durant les crises les médias sont des «forums de vérité » -les individus non seulement en consomment plus que d'habitude mais ils affirment les considérer comme la source première d'information -il ne reste pas moins vrai que dès le moindre doute concernant la nouvelle, les rumeurs apparaissent et prennent une place considérable dans la structuration de l'opinion publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article examines the role of media at times of crisis. AIDS is the particular case studied. The author attempts to determine whether media function successfully as information providers or whether rumour takes over. The study reveals that media are "sources of truth" during crisis : Viewers increase their media consumption and consider them to be their primary information source. However, at the moment that media are doubted, rumour returns and has a major role in the development of public opinion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_1_1624