Contenu de l'article

Titre Des nouveaux usages des médias en temps de crise
Auteur Armand Mattelart, Michèle Mattelart
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 1, printemps 1993 Crise.
Rubrique / Thématique
Article
Page 148-173
Résumé Près de quinze ans après la publication de leur ouvrage De l'usage des médias en temps de crise (1979), les deux auteurs réfléchissent sur l'évolution de la notion même de crise. Pour ce faire, ils choisissent trois domaines. Les changements intervenus dans l'usage que les mouvements sociaux font des médias dans le contexte du déclin des utopies. La faillite des stratégies étatiques de sortie de crise par les hautes technologies de l'information et de la communication. Enfin, ils analysent comment paradoxalement la crise est devenue un élément intégré dans le fonctionnement de nos sociétés. Ce qui leur permet de s'interroger sur la mutation profonde qu'a subie le concept de communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Fifteen years after the publication of their De l'usage des médias en temps de crise (1979), the authors reflect upon the evolution of the concept of crisis itself. Their discussion focuses on three instances : In the face of the failure of utopie visions, the change in media use by social movements ; the failure of high technology development as a state strategy to counter economic crisis ; and the paradoxical fact that crisis has become a functional component of contemporary societies. This permits an interrogation of the profound mutation of the concept of communication itself.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_1_1625