Titre | La signification culturelle de la publicité | |
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Auteur | Laurent Gallissot | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 14, no 2, automne 1993 | |
Rubrique / Thématique | Article |
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Page | 12-47 | |
Résumé |
A l'encontre de la thèse de la manipulation, si la publicité domine le champ de la culture occidentale, c'est parce que l'industrie publicitaire occupe, en tant que producteur de discours promotionnel, une fonction spécifique au sein du système des industries culturelles. L'analyse culturelle développée ici s'attachera donc, dans le cadre théorique de la sociologie des processus de différenciation et de classification culturelle, à reconceptualiser en terme d'activité organisante l'espace publicitaire moderne. Trois niveaux d'analyse pour une étude comparative européenne sont proposés puis mis en oeuvre sur le cas particulier du programme télévisé Carosello. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Contrary to what would suggest manipulation theories, advertising holds its place within western culture because, as a producer of promotional discourse, it has a specific function within the system of cultural industries. The cultural analysis developed here will, within the framework of the sociology of cultural distinctions, reconceptualize the modern sphere of advertising in terms of structuration activity. A three-level comparative study of European television focusing on the program Carosello is presented. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_2_1639 |