Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 14, no 2, automne 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Article
- La signification culturelle de la publicité - Laurent Gallissot p. 12-47 A l'encontre de la thèse de la manipulation, si la publicité domine le champ de la culture occidentale, c'est parce que l'industrie publicitaire occupe, en tant que producteur de discours promotionnel, une fonction spécifique au sein du système des industries culturelles. L'analyse culturelle développée ici s'attachera donc, dans le cadre théorique de la sociologie des processus de différenciation et de classification culturelle, à reconceptualiser en terme d'activité organisante l'espace publicitaire moderne. Trois niveaux d'analyse pour une étude comparative européenne sont proposés puis mis en oeuvre sur le cas particulier du programme télévisé Carosello.Contrary to what would suggest manipulation theories, advertising holds its place within western culture because, as a producer of promotional discourse, it has a specific function within the system of cultural industries. The cultural analysis developed here will, within the framework of the sociology of cultural distinctions, reconceptualize the modern sphere of advertising in terms of structuration activity. A three-level comparative study of European television focusing on the program Carosello is presented.
- Les apories de la réglementation sur la publicité au Cameroun. Contribution à l'analyse économique des politiques réglementaires - L.C. Boyomo-Assala p. 48-76 Le présent article se propose d'analyser les difficultés de l'activité publicitaire au Cameroun. En effet, à la différence des études menées jusqu'ici, lesquelles, pour l'essentiel, s'appesantissent sur les problèmes structurels du marché publicitaire dans les pays africains (difficultés liées à l'exiguïté de l'activité économique ), l'article essaie d'évaluer l'impact des dispositifs gouvernementaux en matière de stabilisation de cette branche d'activité. Il s'attache à dévoiler que la situation du marché publicitaire camerounais est tributaire de l'attitude particulière que l'Etat a eue par rapport à cette branche d'activité à travers la création de Cameroun Publi Expansion (CPE). En définitive, la politique réglementaire mise en place par les autorités camerounaises aboutit à une inefficacité du fait de l'implication de l'Etat en tant qu'annonceur, régisseur et régulateur du marché publicitaire.This article considers the difficulties facing advertising in Cameroon. While current research has for the most part focused upon structural problems within the African advertising market (linked to low economic activity), this article attempts to assess the impact of government programs for stabilising such a activity. We see that Cameroon's advertising market depends upon the state's attitude it through the creation of "Cameroun Publi Expansion" (CPE). Quite specifically, Cameroon's regulatory framework creates inefficiencies arising from the state's role as advertiser, manager, and regulator of the advertising market.
- Liberté et communication au Maroc - Ahmed Hidass p. 78-99 Tout comme le clivage entre tradition et modernité, la liberté de communication évolue au Maroc dans un cadre subtil et mouvementé. Consacrée par la Constitution en termes communs et dotée d'un régime pénal inspiré du droit français, elle est par contre pratiquée d'une manière qui allie légalité et conjoncture. Au Maroc, la presse écrite est pluraliste et de toutes tendances ; chaque quotidien est porte-parole d'un acteur de la scène politique. Quasi privée depuis que la mode était au monopole d'État au Tiers Monde, elle est cependant d'une faible diffusion. En audiovisuel, la radio et la télévision, naguère publiques, font place au privé. Mais étant les médias les plus populaires, leur usage est encadré et semble répondre à une distribution de rôles. Probablement, pour que la modernité ne déracine pas la tradition et ne bouleverse pas les valeurs établies.In Morocco, freedom of communication evolves within a subtle changing framework, as does the gap between tradition and modernity itself. Constitutionally enshrined, it is manifest nevertheless in the conjunction of law and circumstance. Morocco's press is widely pluralistic ; each daily speaks for a political interest. Privately owned since when state monopolies were the rule in the Third World, it however only has very limited circulation. While broadcasting is shifting from public to private ownership, its popularity seems to limit the evolution of its content and forms. Modernity's disruption of established traditions and values is limited.
- Téléfilm Canada et la production audiovisuelle indépendante : la longue errance d'une politique gouvernementale - Michael Dorland, Michel Saint-Laurent, Gaëtan Tremblay p. 100-133 Le présent article examine le rôle joué par la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC) dans le financement de l'audiovisuel national. Dans le cadre de cet examen, trois grands aspects ont été abordés : 1) l'aspect historique -l'évolution de la SDICC, depuis sa création en 1967 jusqu'à sa transformation, au cours de l'année 1983, en Téléfilm Canada 2) l'aspect financier -les principaux fonds gérés, depuis 1983, par Téléfilm Canada ainsi que leur fonctionnement ; et 3) l'aspect critique -les grandes évaluations faites sur les résultats obtenus et l'administration de Téléfilm Canada.This article examines the role played by the Canadian Film Development Corporation (CFDC) in the financing of national film and video production. This analysis focused upon the following three aspects of that role : 1) History -from its founding through its evolution in 1983 into Telefilm Canada ; 2) Financial aspects -the funds administered by Telefilm Canada since 1983 ; 3) Critical aspects -the assessments made of Telefilm's productivity and administration.
- Communication pour le développement et transfert des connaissances : au-delà des pratiques émetteur-récepteur - Guy Bessette p. 136-168 La communication pour le développement pose la double exigence de la participation et du transfert des savoirs. Cependant, dans les faits, on ne sait pas toujours comment faire jouer cette participation à l'intérieur d'un processus de communication éducative et surtout, on confond généralement le transfert des savoirs avec un processus de transmission de connaissances de la part d'un émetteur à un récepteur. Il reste ainsi beaucoup à faire au plan des stratégies d'intervention qui permettraient d'actualiser des modèles de interactifs de communication éducative, tout en étant adaptés aux différents contextes d'intervention qu'on retrouve en ce domaine. Dans le cadre d'un séminaire à distance portant sur la communication éducative, des communicateurs africains se sont penchés sur la question et ont dégagé des éléments de stratégie visant à mettre en oeuvre une approche interactive de la communication éducative pour le développement.Development communication is required to both foster participation and impart knowledge. However, in fact, it is often unclear how one could engender such participation within an educational communicative process, particularly since the imparting of knowledge is conflated with the transmission of information from sender to receiver. Much remains to be done in developing intervention strategies that would implement interactive models of educational communication that would be appropriate to their particular contexts. This was examined in a tele-seminar on educational communication by African communicators who sought to identify the elements of an interactive approach to development communication.
- La construction du public à la télévision. Les nouveaux courants de pensée en télévision - Jean-Paul Lafrance p. 170-195 Dans cet article, l'auteur analyse les nouveaux courants de pensée dans ce qu'il est convenu d'appeler la réception active des médias électroniques. Il met de l'avant le nouveau paradigme du pacte conununicationnel qui nécessite une complicité coopérative entre les divers niveaux d'écriture et de lecture audiovisuelles, entre les producteurs-créateurs et les téléspectateurs, entre les protagonistes de l'institution télévision et l'auditoire qui s'instaure plutôt qu'il n'est créé . Ce processus de coproduction s'accomplit dans la programmation, grâce aux outils nouveaux mis à la disposition du public et dans les nouvelles habitudes développées par les téléspectateurs. Le courant critique de l'interactionnisme s'alimente de plusieurs traditions réflexives, entre autres celles de la pragmatique communication-nelle d'Eco ou de Casetti, de l'anthropologie culturelle de Michel de Certeau et des courants dits empiriques de provenance anglo-saxonne.This article reviews recent tendencies within the " active audience" approach to media study. It outlines a new paradigm of the communicative "contract" that requires complicity between levels of the writing and reading of audiovisual "texts", between media producers and viewers, and between television's institutional protagonists and an audience which is self-generated rather than created. This process of coproduction occurs in programming, through new tools available to the audience and through new viewing habits. Interactionist critique is based in several reflexive traditions, such as Eco and Casetti's communicational pragmatics, Michel de Certeau's cultural anthropology, and Anglo-Saxon empirical traditions.
- L'américanisation de la radio québécoise et l'émergence du service national de radiodiffusion au Canada - Michel Filion p. 196-221 La nationalisation de la radio canadienne fut en grande partie justifiée dans le discours officiel par la menace représentée par les Etats-Unis dont l'hégémonie économique semblait déboucher en impérialisme culturel. Cet article remet en question l'axiome faisant de la radio, avant l'intervention gouvernementale, un inéluctable véhicule d'émissions américaines. Le cas du Québec est significatif à cet égard : depuis ses origines, la radiodiffusion semble également déterminée par son environnement culturel, une importante dimension que reconnaît difficilement la politique fédérale.The creation of a national Canadian radio service was largely justified by state discourse on the threat of cultural imperialism resulting from American economic hegemony. This article calls into question this received view that radio, before state intervention, was essentially a carrier of American programming. The case of Quebec is in this respect significant : since its early development, radio broadcasting was largely determined by its cultural environment, an aspect that federal policy has difficulty integrating.
- La signification culturelle de la publicité - Laurent Gallissot p. 12-47
Recherche
- Communication interne et économie sociale : constats et propositions - Valérie Carayol p. 225-237
- RAP, journalisme d'enquête et évaluation «rapide» en communication - Michel Beauchamp p. 239-245
- La réception du téléroman québécois : Scoop et ses spectateurs - Nathalie-Nicole Bouchard p. 247-259
- Le téléroman québécois de 1980 à 1993 : vers un décloisonnement des univers de discours - Véronique Nguyên-Duy p. 261-272
Document
- Y a-t-il une littérature francophone de l'éthique du journalisme ? Quelques compléments - Olivier Chantraine p. 275-278
- Québec-Science par ceux qui l'ont rêvé : la constitution d'un magazine d'actualité scientifique - Manon Niquette p. 279-303
Lecture
- Frédéric Antoine dir. (1993), La médiamorphose d'Alain Van der Biest ; Marc Lits dir. (1993), La peur, la mort et les médias - Line Ross p. 307-311
- Julia V. Emberley (1993), Thresholds of Difference. Feminist Critique, Native Women's Writings, Postcolonial Theory - Elspeth Probyn p. 312-315
- Don M. Flournoy (1992), CNN World Report : Ted Turner's International News Coup - Graham Knight p. 316-318
- Pierre Fresnault-Deruelle (1993), L'Éloquence des images, Images fixes III - Estelle Lebel p. 319-323
- Michel Mathien (1992), Les journalistes et le système médiatique - Alain Payeur p. 324-333
- Lana F. Rakow ed. (1992), Women Making Meaning : New Feminist Directions in Communication - Harriet Elaine Margolis p. 334-337
- Jacques Rittaud-Hutinet (1991), Auguste et Louis Lumière. Les 1000 premiers films - Yves Laberge p. 339-340
- Jacques Rivet (1992), La mise en page de presse - Thierry Watine p. 341-343
- Sarah Sanderson King and Donald P. Cushman eds. (1992), Political Communication -Engineering Visions of Order in the Socialist World - Mihai Coman p. 344-347