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Titre Les apories de la réglementation sur la publicité au Cameroun. Contribution à l'analyse économique des politiques réglementaires
Auteur L.C. Boyomo-Assala
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 2, automne 1993
Rubrique / Thématique
Article
Page 48-76
Résumé Le présent article se propose d'analyser les difficultés de l'activité publicitaire au Cameroun. En effet, à la différence des études menées jusqu'ici, lesquelles, pour l'essentiel, s'appesantissent sur les problèmes structurels du marché publicitaire dans les pays africains (difficultés liées à l'exiguïté de l'activité économique ), l'article essaie d'évaluer l'impact des dispositifs gouvernementaux en matière de stabilisation de cette branche d'activité. Il s'attache à dévoiler que la situation du marché publicitaire camerounais est tributaire de l'attitude particulière que l'Etat a eue par rapport à cette branche d'activité à travers la création de Cameroun Publi Expansion (CPE). En définitive, la politique réglementaire mise en place par les autorités camerounaises aboutit à une inefficacité du fait de l'implication de l'Etat en tant qu'annonceur, régisseur et régulateur du marché publicitaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article considers the difficulties facing advertising in Cameroon. While current research has for the most part focused upon structural problems within the African advertising market (linked to low economic activity), this article attempts to assess the impact of government programs for stabilising such a activity. We see that Cameroon's advertising market depends upon the state's attitude it through the creation of "Cameroun Publi Expansion" (CPE). Quite specifically, Cameroon's regulatory framework creates inefficiencies arising from the state's role as advertiser, manager, and regulator of the advertising market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_2_1640