Contenu de l'article

Titre Communication pour le développement et transfert des connaissances : au-delà des pratiques émetteur-récepteur
Auteur Guy Bessette
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 2, automne 1993
Rubrique / Thématique
Article
Page 136-168
Résumé La communication pour le développement pose la double exigence de la participation et du transfert des savoirs. Cependant, dans les faits, on ne sait pas toujours comment faire jouer cette participation à l'intérieur d'un processus de communication éducative et surtout, on confond généralement le transfert des savoirs avec un processus de transmission de connaissances de la part d'un émetteur à un récepteur. Il reste ainsi beaucoup à faire au plan des stratégies d'intervention qui permettraient d'actualiser des modèles de interactifs de communication éducative, tout en étant adaptés aux différents contextes d'intervention qu'on retrouve en ce domaine. Dans le cadre d'un séminaire à distance portant sur la communication éducative, des communicateurs africains se sont penchés sur la question et ont dégagé des éléments de stratégie visant à mettre en oeuvre une approche interactive de la communication éducative pour le développement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Development communication is required to both foster participation and impart knowledge. However, in fact, it is often unclear how one could engender such participation within an educational communicative process, particularly since the imparting of knowledge is conflated with the transmission of information from sender to receiver. Much remains to be done in developing intervention strategies that would implement interactive models of educational communication that would be appropriate to their particular contexts. This was examined in a tele-seminar on educational communication by African communicators who sought to identify the elements of an interactive approach to development communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_2_1643