Titre La construction du public à la télévision. Les nouveaux courants de pensée en télévision
Auteur Jean-Paul Lafrance
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 14, no 2, automne 1993
Article
Résumé Dans cet article, l'auteur analyse les nouveaux courants de pensée dans ce qu'il est convenu d'appeler la réception active des médias électroniques. Il met de l'avant le nouveau paradigme du pacte conununicationnel qui nécessite une complicité coopérative entre les divers niveaux d'écriture et de lecture audiovisuelles, entre les producteurs-créateurs et les téléspectateurs, entre les protagonistes de l'institution télévision et l'auditoire qui s'instaure plutôt qu'il n'est créé . Ce processus de coproduction s'accomplit dans la programmation, grâce aux outils nouveaux mis à la disposition du public et dans les nouvelles habitudes développées par les téléspectateurs. Le courant critique de l'interactionnisme s'alimente de plusieurs traditions réflexives, entre autres celles de la pragmatique communication-nelle d'Eco ou de Casetti, de l'anthropologie culturelle de Michel de Certeau et des courants dits empiriques de provenance anglo-saxonne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article reviews recent tendencies within the " active audience" approach to media study. It outlines a new paradigm of the communicative "contract" that requires complicity between levels of the writing and reading of audiovisual "texts", between media producers and viewers, and between television's institutional protagonists and an audience which is self-generated rather than created. This process of coproduction occurs in programming, through new tools available to the audience and through new viewing habits. Interactionist critique is based in several reflexive traditions, such as Eco and Casetti's communicational pragmatics, Michel de Certeau's cultural anthropology, and Anglo-Saxon empirical traditions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1993_num_14_2_1644