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Titre La publicité est-elle immorale ?
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 15, no 1, printemps 1994
Rubrique / Thématique
Article
Page 12-34
Résumé L'article a pour objectif de caractériser et de catégoriser les diverses manières de poser l'immoralité de la publicité dans une perspective analytique, c'est-à-dire quand on cherche à déterminer les causes ou les raisons en vertu desquelles la publicité serait ou pourrait être de nature immorale. Trois approches distinctes sont ainsi identifiées : une approche extra-publicitaire, une approche intra-publicitaire et une approche mixte. Il est soutenu que ces trois approches analytiques sont théoriquement déficientes et nécessitent un fondement justificateur métaéthique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article examines and classifies the various conceptual categories employed in formulating ethical critiques of advertising. Three distinct approaches are identified : the first considers factors external to advertising, the second considers factors internal, the third combines these two. All three are theoretically flawed and point to the need for a meta-ethical foundation for critique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1994_num_15_1_1665