Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 15, no 1, printemps 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Article
- La publicité est-elle immorale ? - Gilles Gauthier p. 12-34 L'article a pour objectif de caractériser et de catégoriser les diverses manières de poser l'immoralité de la publicité dans une perspective analytique, c'est-à-dire quand on cherche à déterminer les causes ou les raisons en vertu desquelles la publicité serait ou pourrait être de nature immorale. Trois approches distinctes sont ainsi identifiées : une approche extra-publicitaire, une approche intra-publicitaire et une approche mixte. Il est soutenu que ces trois approches analytiques sont théoriquement déficientes et nécessitent un fondement justificateur métaéthique.This article examines and classifies the various conceptual categories employed in formulating ethical critiques of advertising. Three distinct approaches are identified : the first considers factors external to advertising, the second considers factors internal, the third combines these two. All three are theoretically flawed and point to the need for a meta-ethical foundation for critique.
- Les sources anonymes dans les comptes rendus journalistiques et l'imputabilité des élus - Marc-François Bernier p. 36-58 L'auteur définit la notion de source anonyme dans les comptes rendus journalistiques, puis rapporte quelques fonctions qui sont liées à leur utilisation. Il aborde la question d'imputabilité soulevée par la pratique journalistique qui consiste à accorder l'anonymat à des sources d'information du milieu politique. Les thèses de l'intérêt public et de la manipulation de l'opinion publique sont évoquées, tout comme les arguments qui les sous-tendent. L'auteur conclut que le principe de l'imputabilité est nié par la possibilité, pour les élus, de diffuser des propos qu'ils n'auront pas à assumer devant leur électorat. Toutefois, l'anonymat accordé à un élu peut favoriser l'imputabilité d'un gouvernement. Il revient au journaliste de ne pas être complice des manoeuvres de manipulation en réservant l'anonymat à des sources d'information dont les propos servent l'intérêt public.The author defines the notion of "anonymous source" in news reporting and identifies a number of its functions. The implications to accountability of granting anonymity to political sources is examined. The questions of public interest and of public opinion management are considered. The author concludes that anonymity eliminates the accountability of elected officials who will not have to answer to their electorate. However, anonymity can foster government accountability. Journalists bear the responsibility of insuring that anonymity promotes the public interest rather than result in the public's manipulation.
- Communication institutionnelle et recherche de cohérence : évaluation de l'approche du Mouvement Desjardins entre 1970 et 1992 - Anne Rhéaume, Michel Beauchamp p. 60-87 Dans cet article, les auteurs apprécient la cohérence dont témoignent, entre 1970 et 1992, les deux principales activités de communication du Mouvement Desjardins, à savoir la Semaine Desjardins et la campagne de publicité institutionnelle. Ils montrent que la cohérence des dites activités, à laquelle le Mouvement prétend depuis les années 70, ne se manifeste qu'à partir de 1983, année au cours de laquelle l'organisation coopérative québécoise a connu d'importants changements structurels et conjoncturels. Ainsi, malgré le discours que tiennent les autorités de l'entreprise, les pratiques de communication se trouvent-elles déterminées par des facteurs internes et externes qui échappent apparemment à leur contrôle.In this article, the authors consider the coherence of the Mouvement Desjardins' two public communication campaigns between 1970 and 1992. They show that these two campaigns, Desjardins Week and Institutional Advertising, were coherent only from 1983, when the Mouvement' s internal organisation was restructured. This suggests that the organisation's communication practices are largely determined by factors beyond the direct control of management, in spite of their own accounts of the matter.
- Les patterns conventionnels du Temps d'une paix - Warren Paul p. 88-99 L'auteur propose une analyse du téléroman québécois Le temps d'une paix. Son objectif est de montrer que, à travers la simplicité de son articulation interne et la logique de son déroulement linéaire, Le temps d'une paix révèle, de façon exemplaire, les traits les plus typiques du genre téléromanesque québécois : la conventionale des patterns de narrativité cinématographique, le jeu mimétique des comédiens et la priorité de la «parlure ».The author offers an analysis of the Quebec's dramatic television series Le temps d'une paix. It is archetypal of Quebec television drama : It has a simple dramatic form and linear diagesis, and makes use of conventional cinematographic narration, realist acting styles, and an emphasis on the spoken word.
- La publicité est-elle immorale ? - Gilles Gauthier p. 12-34
Recherche
- L'information télévisée : source d'information ou objet de distraction ? Gros plan sur l'Allemagne et le Canada - Katrin Lange, Thierry Rabiller p. 103-112
- Trois études sur un film de Fritz Lang, M le maudit - Yves Laberge p. 113-122
Document
- Exit le Réseau québécois d'information sur la communication (RQIC) - Jean de Bonville p. 127-136
- Québec-Science par ceux qui l'ont rêvé : la constitution d'un magazine d'actualité scientifique. Partie 2 - Manon Niquette p. 137-169
Lecture
- Isabelle Bourgeois (1993), Radio et télévision publiques en Allemagne. Un modèle à l'épreuve de l'Europe - Françoise Séguy p. 173-177
- Pierre Fayard (1993), Sciences aux quotidiens - Claire Bélisle p. 178-181
- Simon Frith, Andrew Goodwin, Lawrence Grossberg (éds) (1993), Sound and Vision : The Music Video Reader - David Marshall p. 182-185
- Ted Magder (1993), Canada's Hollywood : The Canadian State and Feature Films - Michael Dorland p. 186-189
- André Nayer et Suzanne Capiau (1989), Artistes et media - Liss Jeffrey p. 190-191
- Union européenne de radio-télévision (1993), Guide européen du parrainage TV/European Guide to TV sponsorship - Jean Charron p. 192-193
- Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, direction (1993), 20 ans de théories féministes sur le cinéma : Grande-Bretagne et États-Unis - Harriet Elaine Margolis p. 194-198
- Mary Vipond (1992), Listening In : The First Decade of Canadian Broadcasting, 1922-1932 - Jean de Bonville p. 199-204
- À signaler - Roger de la Garde p. 205-217