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Titre Communication institutionnelle et recherche de cohérence : évaluation de l'approche du Mouvement Desjardins entre 1970 et 1992
Auteur Anne Rhéaume, Michel Beauchamp
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 15, no 1, printemps 1994
Rubrique / Thématique
Article
Page 60-87
Résumé Dans cet article, les auteurs apprécient la cohérence dont témoignent, entre 1970 et 1992, les deux principales activités de communication du Mouvement Desjardins, à savoir la Semaine Desjardins et la campagne de publicité institutionnelle. Ils montrent que la cohérence des dites activités, à laquelle le Mouvement prétend depuis les années 70, ne se manifeste qu'à partir de 1983, année au cours de laquelle l'organisation coopérative québécoise a connu d'importants changements structurels et conjoncturels. Ainsi, malgré le discours que tiennent les autorités de l'entreprise, les pratiques de communication se trouvent-elles déterminées par des facteurs internes et externes qui échappent apparemment à leur contrôle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this article, the authors consider the coherence of the Mouvement Desjardins' two public communication campaigns between 1970 and 1992. They show that these two campaigns, Desjardins Week and Institutional Advertising, were coherent only from 1983, when the Mouvement' s internal organisation was restructured. This suggests that the organisation's communication practices are largely determined by factors beyond the direct control of management, in spite of their own accounts of the matter.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1994_num_15_1_1667