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Titre Trajet : travelling ? Ou publicité et lieux publics
Auteur Olivier Chantraine
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 15, no 2, automne 1994 Communication. Information Médias Théories, volume 15 n°2, automne 1994.
Rubrique / Thématique
Article
Page 14-46
Résumé L'article a pour objectif de préciser le statut et les fonctions de l'affiche publicitaire dans les lieux publics. L'exemple d'une campagne publicitaire française est analysé , et montre l'intérêt d'identifier le «trajet-travelling » quotidien du voyageur des espaces publics comme unité pertinente de communication. Une enquête photographique dans une conurbation en restructuration du Nord de la France élargit cette hypothèse de manière à éclairer le rôle de l'affichage publicitaire dans la mise en texte des espaces publics et communs contemporains. Il apparaît ainsi que l'affiche ajoute à ses fonctions communication-nelles anciennes celle d'un chaînon essentiel à l'intégration des formes et médias de la communication contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The goal of this article is to clarify the status and functions of billboard advertising in public places. A case study of a French advertising campaign reveals the utility of identifying the daily "path" of the traveler in public spaces as an important component of public communication. A photographic study of an urban agglomeration in northern France develops this hypothesis so as to clarify the role of advertising in the textualization of common public spaces. It appears that in addition to traditional communicative functions, billboards provide an essential link between contemporary media and forms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1994_num_15_2_1686