Contenu du sommaire : Communication. Information Médias Théories, volume 15 n°2, automne 1994.
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 15, no 2, automne 1994 |
Titre du numéro | Communication. Information Médias Théories, volume 15 n°2, automne 1994. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Article
- Trajet : travelling ? Ou publicité et lieux publics - Olivier Chantraine p. 14-46 L'article a pour objectif de préciser le statut et les fonctions de l'affiche publicitaire dans les lieux publics. L'exemple d'une campagne publicitaire française est analysé , et montre l'intérêt d'identifier le «trajet-travelling » quotidien du voyageur des espaces publics comme unité pertinente de communication. Une enquête photographique dans une conurbation en restructuration du Nord de la France élargit cette hypothèse de manière à éclairer le rôle de l'affichage publicitaire dans la mise en texte des espaces publics et communs contemporains. Il apparaît ainsi que l'affiche ajoute à ses fonctions communication-nelles anciennes celle d'un chaînon essentiel à l'intégration des formes et médias de la communication contemporaine.The goal of this article is to clarify the status and functions of billboard advertising in public places. A case study of a French advertising campaign reveals the utility of identifying the daily "path" of the traveler in public spaces as an important component of public communication. A photographic study of an urban agglomeration in northern France develops this hypothesis so as to clarify the role of advertising in the textualization of common public spaces. It appears that in addition to traditional communicative functions, billboards provide an essential link between contemporary media and forms.
- Le corps médical oriente le discours public sur le sida : les cas du Canada et du Sénégal - Bernard Dagenais p. 48-78 Ce texte présente l'évolution du discours public sur le sida dans deux pays qui ont pris connaissance de la maladie sur leur territoire à près de cinq ans d'intervalle : soit le Canada et le Sénégal Nous avons comparé -le discours du corps médical, des journalistes et des autorités politiques exprimé dans quelques médias canadiens et sénégalais. A l'aide également de quelques autres sources, nous avons pu établir que le même discours sur le sida se répète d'un pays à l'autre au fur et à mesure que la connaissance de la maladie se propage. Ce discours s'articule d'abord à partir de la position adoptée par le corps médical.This article follows the evolution of public discourse on AIDS in Canada and Senegal, two countries that became aware of the disease on their territory within five years of each other. The discourse of the medical corps, journalists, and political authorities within Canadian and senegalese media are compared. These and other sources lead to the conclusion that the same discourse occurs in both countries as the disease spreads. This discourse is based primarily on the medical point of view.
- Les transformations rapides et contradictoires des médias roumains, pendant la période de transition - Loan Dragan, Jean-Paul Lafrance p. 80-117 Les auteurs analysent le rôle politique des médias pendant la période troublée qui a suivi le renversement du régime dictatorial roumain et qui a assuré la transition vers la démocratie (1989-1994). Selon eux, les médias se sont transformés en place publique où ont été débattus les enjeux fondamentaux de la démocratie. Cependant la désinformation, la propagande et la partisanerie ont produit des phénomènes de dérive ce qui engendra dans le public la désillusion, la suspicion et même l'anomie. L'étude s'appuie sur l'analyse des médias (presse, radio et télévision ) et sur des sondages menés auprès des journalistes.The authors analyze the political role of media during the troubled period following the overthrow of the Roumanian dictatorship that insured a transition to democracy (1989-1994). In their view, the media constituted a public sphere in which the fundamental stakes of democracy were debated. Nevertheless , disinformation, propaganda, and partisanship produced currents which gave rise to disillusion, suspicion, and anomie. The study is based on an analysis of media (press, radio, and television) and on surveys of journalists.
- La notion de problématique en sciences sociales - André Gosselin p. 118-143 La notion de «problématique » est une des moins bien définies dans la méthodologie des sciences sociales. L'auteur tente d'en préciser le sens, le statut et la fonction dans les sciences sociales, tout en cherchant les différences spécifiques entre la sociologie, l'histoire, la science politique, la science économique et les sciences des communications. Huit types ou niveaux de problèmes de recherche sont identifiés et servent à une analyse de contenu de cinq périodiques québécois et canadiens consacrés aux disciplines ci-haut mentionnées.The notion of "problematic" is one of the least well defined in social science methodology. The author attempts to render it more precise, while also identifying how it specifically differs between the fields of sociology, political science, economics, and communication. Eight types or levels of research problems are identified and permit an analysis of five Quebec and Canadian journals in the respective fields listed above.
- Communication publique et syndicats - Louise Pettigrew p. 144-169 Au cours des années quatre-vingt, les organisations syndicales québécoises ont intégré dans leurs stratégies d'intervention publique, de nouvelles activités de communication inspirées notamment du marketing politique. L'émergence de ces nouvelles formes révèle-t-elle une révision des positions critiques qui, en matière de communication publique, caractérisaient le mouvement syndical durant la décennie précédente ? Il ressort de cette analyse s'appuyant sur le cas de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) que l'approche marketing a eu une influence certaine sur les politiques de communication de cette centrale, notamment quant au développement d'une conception plus pragmatique des rapports aux médias de masse et des alliances avec le public. La CEQ n'a cependant pas, pour autant, délaissé toute attitude critique et militante en matière de communication publique.During the 1980s, Quebec labour unions integrated political marketing strategies to their programs of public intervention. Does the emergence of these new forms of communication indicate a change in the critical stance that had characterized their public communication in the previous decade ? This study of the Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) demonstrates that the marketing approach had a clear influence on that union's communication strategies, particularly in its development of a more pragmatic view of its relationship with mass media and with the public. The CEQ has not, however, abandoned a critical and militant stance in its public communication.
- Une lecture de l'œuvre de Michel de Certeau : L'invention du quotidien, paradigme de l'activité des usagers - Serge Proulx p. 170-197 À partir d'une lecture de l'ouvrage de Michel de Certeau intitulé L'invention au quotidien : Arts de faire, l'auteur discute de la pertinence des thèses de ce penseur pour l'étude des médias et, en particulier, pour le développement d'approches renouvelées concernant les phénomènes liés à la réception médiatique. Après une présentation de la problématique de l'auteur -orientée vers la créativité des pratiques quotidiennes -et de son cadre théorique (aux références linguistique, polémologique et sociologique), il traite plus spécifiquement des possibilités et des limites de cette pensée pour approcher les médias. Ainsi, les exemples de la piraterie télématique et du zapping montrent combien le pouvoir de résistance culturelle des individus est limité et doit être décrit dans le contexte d'un espace communicationnnel imposé par les responsables de l'offre technologique.On the basis of a reading of Michel de Certeau' s L'invention du quotidien : Arts de faire, the author discusses the pertinence of Certeau' s theses to the study of media, and particularly to the development of new approaches to the study of media reception. A summary of de Certeau' s problematic and theoretical framework (a combination of linguistics, study of war, and sociology ) regarding the invention of everyday practices is followed by a discussion of the limitations of this approach with respect to media. Specifically, the phenomena of media piracy and zapping well illustrate how the capacity for individual cultural resistance is limited and must be understood within the context of a mediascape determined by those controlling media industries.
- Médias acadiens : fondements et limites d'une pratique journalistique militante - Thierry Watine p. 198-222 La promotion d'une cause, d'une identité ou d'une idéologie est-elle compatible avec les impératifs de l'information médiatique ? Telle est sûrement l'une des questions majeures que soulève la pratique du journalisme en Acadie. Qu'il s'agisse en effet de la sélection ou de la mise en valeur des nouvelles, les professionnels de l'information de cette minorité linguistique de l'Est du Canada manifestent régulièrement des réflexions militantes. Lesquelles peuvent être observées à la fois à travers leur discours sur leurs propres logiques d'action et les contenus de presse qu'ils diffusent quotidiennement. Même si de nombreux facteurs expliquent -sinon légitiment -cette approche partisane de l'information, l'engagement des journalistes acadiens questionne directement certains des grands canons habituellement admis au sein de la profession...Is advocacy of a cause, an identity, or an ideology compatible with the imperatives of mass media news ? This is clearly one of the major questions raised by journalistic practice in Acadia. In story selection and news values, the professional journalists of this linguistic minority often express partisan views, which can be seen in their accounts of their own practices and in their media output. Even if numerous factors account for -if not legitimate -this partisan approach to news, the commitment of Acadian journalists calls into question some of the major tenets of journalistic ethics.
- Trajet : travelling ? Ou publicité et lieux publics - Olivier Chantraine p. 14-46
Recherche
- Recherches récentes à propos de la Nouvelle Vague française - Yves Laberge p. 223-233
Lecture
- Alain Mons (1992). La Métaphore sociale -Image, territoire , communication - Maryse Souchard p. 237-241
- Éric Rohmer (1990). Le goût de la beauté - Yves Laberge p. 242-243
- Nancy Thede et Alain Ambrosi, éds (1991). Video the Changing World, Black Rose - Mike Gasher p. 244-246
- Janet Wasko et Vincent Mosco, éds (1992). Democratic Communications in the Information Age - Mike Gasher p. 247-251
- À signaler - Roger de la Garde p. 253-262