Titre | Communication publique et syndicats | |
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Auteur | Louise Pettigrew | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 15, no 2, automne 1994 Communication. Information Médias Théories, volume 15 n°2, automne 1994. | |
Rubrique / Thématique | Article |
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Page | 144-169 | |
Résumé |
Au cours des années quatre-vingt, les organisations syndicales québécoises ont intégré dans leurs stratégies d'intervention publique, de nouvelles activités de communication inspirées notamment du marketing politique. L'émergence de ces nouvelles formes révèle-t-elle une révision des positions critiques qui, en matière de communication publique, caractérisaient le mouvement syndical durant la décennie précédente ? Il ressort de cette analyse s'appuyant sur le cas de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) que l'approche marketing a eu une influence certaine sur les politiques de communication de cette centrale, notamment quant au développement d'une conception plus pragmatique des rapports aux médias de masse et des alliances avec le public. La CEQ n'a cependant pas, pour autant, délaissé toute attitude critique et militante en matière de communication publique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
During the 1980s, Quebec labour unions integrated political marketing strategies to their programs of public intervention. Does the emergence of these new forms of communication indicate a change in the critical stance that had characterized their public communication in the previous decade ? This study of the Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) demonstrates that the marketing approach had a clear influence on that union's communication strategies, particularly in its development of a more pragmatic view of its relationship with mass media and with the public. The CEQ has not, however, abandoned a critical and militant stance in its public communication. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1994_num_15_2_1690 |