Titre Les réformes du Fonds monétaire international : adaptation, dépassement, marginalisation ?
Auteur Geneviève Bastid Burdeau
Mir@bel Revue Annuaire français de droit international
Numéro LX, 2017
Droit international économique
Résumé Depuis le 2ème amendement, entré en vigueur en 1978, qui a refondé les bases du système monétaire international, le FMI, confronté aux critiques croissantes sur l'inadaptation de ses structures à l'évolution de ses États membres, aux aléas de ses activités au tournant du millénaire puis à la nécessité d'une mobilisation d'une ampleur sans précédent de ses moyens face à la crise financière, a cherché à évoluer afin de conserver son rôle financier prééminent. Usant très largement des possibilités d'adaptation et d'interprétation offertes par ses Statuts, le Fonds a été néanmoins contraint de recourir également à des amendements formels. Le blocage des amendements récents les plus importants du fait de l'opposition du sénat américain, alors que l'augmentation du capital du Fonds est liée à leur entrée en vigueur, ne risque-t-il pas de compromettre à terme le rôle de l'institution et d'encourager le développement d'institutions régionales rivales ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since the Second Amendment in force in 1978, which established the new basis of the international system, the IMF, facing increasing critics against the maladjustment of its structures to the evolution of its membership, its declining activities at the turn of the century, followed by an unprecedented use of its resources due to the financial crisis, tried to preserve its prominent financial role. Relying extensively on the possibilities of adaptation and of interprétation under its Statutes, the Fund was nevertheless obliged to resort to formal amendments. As a consequence of the opposition of the United States senate, is there a risk that the blocking of the most important recent amendments, which entry into force is linked with the enlargement of the Fund's capital, results in jeopardizing the institution and encouraging competing regional institutions ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_2014_num_60_1_4767