Contenu de l'article

Titre Communication et intégration : la fiction quotidienne de TV Globo
Auteur Licia Soares de Souza
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 17, no 1, printemps 1996
Rubrique / Thématique
Articles
Page 104-132
Résumé Dans cet article, l'auteure aborde l'analyse de la telenovela brésilienne. Elle présente d'abord un aperçu historique de cette fiction télévisuelle en mettant en relief les particularités d'une production nationale qui prend graduellement ses distances par rapport aux formules importées. Ensuite, elle examine les produits téléromanesques à succès dans les années 60 et 70 pour engager le débat sur la constitution d'un champ culturel élargi de grande consommation qui possède déjà ses propres règles d'engendrement de sens. Enfin, elle examine la matérialité narrative de la telenovela, notamment en ce qui concerne l'entrecroisement de registres discursifs distincts, dans ce phénomène désigné sous le nom de merchandising.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this article, the author offers an analysis of the Brazilian telenovela. She first presents a historical overview of the national production of this particular television genre which distances itself, through its distinctive features, from similar imported products. She then examines the crop of successful telenovelas of the 1960's and 1970's in order to open a debate on the setting-up of a wide cultural field of mass consumption which displays its own internal rules of meaning production. Lastly she explores the narrative through the telenovela' s representation of material objects, in particuliar as regards the intertwining of distinct discursive styles, best found in what is known as merchandising.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1996_num_17_1_1760