Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 17, no 1, printemps 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Représentations et stratégies fondatrices dans le champ de la vulgarisation scientifique québécoise - Gérald Baril p. 14-40 L'objet de cet article est de caractériser la vulgarisation scientifique québécoise, en tant que domaine relativement autonome produisant ses propres représentations de la science et des rapports entre la science et la culture. La thèse proposée est que la vulgarisation scientifique tire en quelque sorte sa force de sa faiblesse, c'est-à-dire qu'elle surmonte sa double dépendance à la science et aux médias en utilisant diverses stratégies de distinction et d'appartenance. L'analyse révèle des stratégies actives de production d'autonomie, notamment par le discours, confirmées par des succès en termes de consolidation et d'expansion dans l'espace social.This paper characterizes the popularization of science as a relatively autonomous field producing its own representations of science and of the relationship between science and culture. The proposed thesis argues that this field overcomes its double dependency on science and mass media by using various belonging and distinguishing strategies. The analysis reveals active autonomy producing strategies, notably through discourse, the success of which is confirmed by the reinforcement and expansion of this field in the society.
- Du signe mathématique à l'image : la mutation paradoxale de l'informatique - Claude Meyer p. 42-71 Dans le multimédia, l'informatique sortie du monde rationnel et univoque du signe mathématique rejoint le monde polysémique de l'image. Avec la bureautique s'est amorcée une mutation en profondeur du paradigme calculatoire dans lequel l'informatique était inscrite à l'origine. Dans cet article, l'auteur se propose de revisiter les quelque cinquante années d'existence de l'informatique pour essayer de comprendre, par une analyse essentiellement technico-économique, cette évolution. Selon son hypothèse, on peut, à chaque étape, identifier la technologie porteuse et son mode de diffusion, les acteurs économiques, l'industrie dominante, la structuration de l'espace et les logiques d'usages.In the world of multimedia, the outgrowth of computer science from a rational and univocal world of the mathematical sign is closely akin to the polysémie world of the image. With office automation there has begun an in-depth mutation of the paradigm which gave birth to computer science. In this article the author sets out to revisit the last 50 years or so of computer science in order to try and understand this evolution, through what is an essentially technical and economic analysis. According to his hypothesis, it is possible to identify, at each historical period, the primary technology and its avenues of circulation, the economic actors, the leading industry, the structuring of space, and the inscribed logic in the use of a particular technology.
- La presse quotidienne régionale en Espagne - Juan Carlos de Miguel, Josu Bilbao, Carmelo Garitaonandia, Susana Lopez, Jean-Jacques Cheval, Jean-Michel Desvois p. 72-102 La presse quotidienne régionale espagnole est représentative de celle de l'Europe du Sud. Elle se caractérise aussi par une modernisation des contenus et de la forme qui lui permet de concurrencer la presse nationale et fait comprendre à la fois l'expansion soutenue qui la caractérise. L'étude d'un échantillon représentatif de quotidiens régionaux met en évidence la diversité du secteur, tant au niveau de la taille, de l'organisation et de ses pratiques, que de la tendance lente à la concentration, laquelle n'atteint pas encore les niveaux qui se retrouvent dans d'autres pays européens. Tout cela pourrait signifier une tendance à l'homogénéisation à moyenne ou longue échéance.The Spanish regional daily press, by its structure, is representative of the press of Southern Europe. Competing with the national daily press on an equal footing, it has undertaken over the past few years the task of modernizing itself, which accounts for the continuing expansion it is now enjoying. A study of a representative sample of these regional daily newspapers reveals great diversity within this sector, in terms of size, organizational features and professional practices, but also a tendency towards a concentration of ownership on a level which is lower than in other European countries. However these regroupings will breed homogeneity in a distant, or not so distant, future.
- Communication et intégration : la fiction quotidienne de TV Globo - Licia Soares de Souza p. 104-132 Dans cet article, l'auteure aborde l'analyse de la telenovela brésilienne. Elle présente d'abord un aperçu historique de cette fiction télévisuelle en mettant en relief les particularités d'une production nationale qui prend graduellement ses distances par rapport aux formules importées. Ensuite, elle examine les produits téléromanesques à succès dans les années 60 et 70 pour engager le débat sur la constitution d'un champ culturel élargi de grande consommation qui possède déjà ses propres règles d'engendrement de sens. Enfin, elle examine la matérialité narrative de la telenovela, notamment en ce qui concerne l'entrecroisement de registres discursifs distincts, dans ce phénomène désigné sous le nom de merchandising.In this article, the author offers an analysis of the Brazilian telenovela. She first presents a historical overview of the national production of this particular television genre which distances itself, through its distinctive features, from similar imported products. She then examines the crop of successful telenovelas of the 1960's and 1970's in order to open a debate on the setting-up of a wide cultural field of mass consumption which displays its own internal rules of meaning production. Lastly she explores the narrative through the telenovela' s representation of material objects, in particuliar as regards the intertwining of distinct discursive styles, best found in what is known as merchandising.
- L'argumentation d'attaque en communication politique : le débat télévisé Johnson-Parizeau de 1994 - André Gosselin, Gilles Gauthier p. 134-159 L'objectif de l'article est de caractériser l'attaque verbale des deux chefs de parti politique au Québec, messieurs Daniel Johnson et Jacques Parizeau, lors de leur débat télévisé de 1994 en termes d'arguments de causalité et de conséquence. L'analyse révèle que l'attaque de Parizeau repose surtout sur des arguments de responsabilité alors que celle de Johnson consiste en des arguments d'effet néfaste et de responsabilité. Dans la dernière partie de l'article sont examinés des procédés discursifs d'internalisation causale.The object of the article is to characterize the verbal attacks by the two political leaders in Québec, Daniel Johnson and Jacques Parizeau, during their 1994 televised debate in terms of arguments of causality and consequence. The analysis shows that the attack by Parizeau is based mainly on arguments of responsibility whereas Johnson's consists of arguments of harmful effect and responsibility. In the last part of the article discursive processes of causal internalization are examined.
- La radio d'État à l'ère du savoir - François-Pierre Le Scouarnec p. 160-182 Fondée sur l'information, la société du savoir accentue les distinctions d'ordre cognitif entre les individus, exige une requalification des citoyens et transforme les relations de pouvoir au sein des sociétés modernes. Le contexte général de la radio au Québec est caractérisé par les contraintes de marché, les difficultés de financement et l'homogénéité de l'offre. En dépit des efforts consentis par la radio d'État, certaines pratiques peuvent favoriser le maintien sinon la croissance de l'exclusion sociétale sur la base de l'âge, des facteurs cognitif s et culturels et du sexe. A l'ère du savoir, la mise en oeuvre de la mission de la radio d'État passe par l'inclusion sociétale et l'habilitation des citoyens.The information-based society of knowledge favors criteria of a cognitive nature to label individuals, the requalification of citizenry, and transforms power relationships within modern societies. The general context of radio in Québec is characterized by market constraints, including a tight money market, and homogeneity of supply. Despite efforts made by public radio, certain existing practices can further maintain, if not expand, the present exclusion of certain audiences on the basis of age, cognitive and cultural factors, and sex. In an age of knowledge, the mission of public radio and its implementation should embody the principle of inclusion and the empowerment of citizens.
- La portée idéologique du cinéma - Yves Laberge p. 184-224 La dynamique des idéologies au cinéma pose plusieurs problèmes de fond. Comment une idéologie se glisse -t-elle à l'intérieur d'un film ? S'agit-il d'un processus délibéré et calculé, ou bien spontané et libre ? A partir de travaux récents, nous tenterons de mieux comprendre les rapports entre idéologie, propagande, désinformation et intentionnalité au cinéma.Many authors have worked on the links between ideology and film. How can a feature film become «ideologised» ? Is it a deliberated and calculated process, or something that appears without any commitment from the authors and producers ? Recent works, for instance those by Stephen Prince, will help us to understand the links between ideology, propagands, disinformation, willingness and cinema.
- Représentations et stratégies fondatrices dans le champ de la vulgarisation scientifique québécoise - Gérald Baril p. 14-40
Recherche
- L'essor des dispositifs communicationnels stratégiques dans le système des inforoutes et de la communication internationale. Dérive des contenus versus stratégie des dispositifs - Pierre-Marie Fayard, Nicolas Moinet p. 227-235
- Pour une éthique de la recherche en communication : l'exemple de la recherche en communication persuasive - Eric Dacheux p. 237-244
Lecture
- Tony Bennett (1995). The Birth of the Museum - Manon Niquette p. 247-251
- Daniel Bougnoux, dir. (1993). Sciences de l'information et de la communication - Yves Laberge p. 252-253
- Desbarats, Peter et al. (1991). Les médias et la libéralisation politique et économique des nations - Fabien Deglise p. 254-256
- «Communication et politique», Hermès. no. 17 et 18, 1995 - Isabelle Dignard p. 257-263
- Harold Innis (1991). The Bias of Communication. Préface de Paul Heyer et David Crowley - Érik Neveu p. 264-267
- Yves Laberge, dir. (1994) «Les cent ans de cinéma», Museum international, n°184 - Philippe Dubé p. 268-271
- Alain Weber (1995). Ces films que nous ne verrons jamais. Coll. Champs visuels - Yves Laberge p. 272-275
- À signaler - Roger de la Garde p. 277-282