Titre La multidimensionnalité du cinéma au service de la transversalité
Auteur Esther Gispert Pellicer
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 18, no 1, hiver 1997
Résumé L'introduction du cinéma dans les pratiques éducatives devrait avoir lieu à partir de la réflexion sur une application transversale de ses caractéristiques multimensionnelles. Normalement, quand on utilise le cinéma à l'école, on l'utilise en tant que ressource pédagogique, alors qu'il est très rare qu'on l'aborde en tant qu'objet d'étude spécifique. Afin de mettre un terme à une pratique si profondément enracinée et de transformer l'application du cinéma en une réflexion sur le média en soi, il faut se pencher sur les rapports entre le cinéma et les autres matières scolaires. Qu'est-ce qui fait le caractère multidimensional du cinéma ? En quoi pourrait consister une application transversale du cinéma à l'école ? Tels sont les principaux problèmes que Von se doit étudier afin de mieux situer la multidimensionnalité du cinéma appliqué au monde de l'enseignement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The introduction of cinema into educational practices should take as its starting point, reflection on the transversal application of multidimensional characteristics. Usually, when cinema is used in school, it is as a pedagogical resource, and rarely is it approached as a specific object of study in itself. In order to put an end to such a firmly rooted practice and to transform the application of cinema to a reflection on the medium itself, we should be looking at the relationship between cinema and other scholastic material. What makes up the multidimensional character of cinema ? What would a transversal application of cinema in school consist of ? These are the principal problems we should be studying in order to better situate the multidimensionality of cinema applied to teaching.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1997_num_18_1_1799