Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 18, no 1, hiver 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La communication organisationnelle en question : matériau pour un bilan critique - Alain Laramée p. 12-30 Cet article constitue un essai sur l'évolution de la communication organisationnelle comme discipline d'études dans les institutions d'enseignement universitaire au Québec. Après une brève présentation des caractéristiques théoriques de la discipline ainsi que des deux orientations idéologiques dominantes, l'auteur présente certaines variables de l'évolution du contexte sociohistorique qui se sont modifiées au fil des ans au point d'agir comme pression importante sur le futur de la discipline. L'impact de ces transformations se fait sentir particulièrement sur les difficultés à construire et à maintenir une perspective critique dans le domaine. Enfin, l'auteur propose quelques pistes de travail pour remédier à cette situation.In this article the author proposes to analyze the evolution of the organizational communication discipline in the studies in the university institutions in Quebec. This essay proceeds first by the presentation of some theoretical aspects of the discipline and the two major ideological trends that have influenced the evolution of the discipline. After a brief identification of some contextual variables of the socio-historical context and their recent transformations conduct the author to consider a sort of risk for the critical approach in the discipline. He concludes by proposing some ways to investigate in order to resolve the problem.
- La multidimensionnalité du cinéma au service de la transversalité - Esther Gispert Pellicer p. 32-56 L'introduction du cinéma dans les pratiques éducatives devrait avoir lieu à partir de la réflexion sur une application transversale de ses caractéristiques multimensionnelles. Normalement, quand on utilise le cinéma à l'école, on l'utilise en tant que ressource pédagogique, alors qu'il est très rare qu'on l'aborde en tant qu'objet d'étude spécifique. Afin de mettre un terme à une pratique si profondément enracinée et de transformer l'application du cinéma en une réflexion sur le média en soi, il faut se pencher sur les rapports entre le cinéma et les autres matières scolaires. Qu'est-ce qui fait le caractère multidimensional du cinéma ? En quoi pourrait consister une application transversale du cinéma à l'école ? Tels sont les principaux problèmes que Von se doit étudier afin de mieux situer la multidimensionnalité du cinéma appliqué au monde de l'enseignement.The introduction of cinema into educational practices should take as its starting point, reflection on the transversal application of multidimensional characteristics. Usually, when cinema is used in school, it is as a pedagogical resource, and rarely is it approached as a specific object of study in itself. In order to put an end to such a firmly rooted practice and to transform the application of cinema to a reflection on the medium itself, we should be looking at the relationship between cinema and other scholastic material. What makes up the multidimensional character of cinema ? What would a transversal application of cinema in school consist of ? These are the principal problems we should be studying in order to better situate the multidimensionality of cinema applied to teaching.
- Enfants adoptés, parents retrouvés. Un discours sur l'enfant adopté : Châtelaine (1960-1995) - André Turmel, Thibaud Martin p. 58-85 Depuis trente-cinq ans, Châtelaine a construit un discours qui esquisse les transformations de la position et de la pratique sociale de la femme québécoise. Ces transformations s'accompagnent de plusieurs modifications de l'image que Châtelaine construit de la femme. Cet article identifie trois formes sociales distinctes qui illustrent les différentes représentations que le magazine a fabriquées de la «femme». Puis, ces formes sociales sont croisées avec les différents discours tenus par le magazine à l'égard de la question de l'adoption, objet très chargé sur le plan symbolique. Même parlant de l'enfant adopté, Châtelaine parle encore et toujours de la femme.For 35 years, Chatelaine has constructed a discourse which sketches the transformations in the position and social practice of Québécois women. These transformations are accompanied by several image modifications which Chatelaine constructs for women. This article identifies three distinct social forms which illustrate the different representations that the magazine has created of women. These are then crossed with the different discourses held by the magazine in regards to the loaded question of adoption. Even as it speaks of the adopted child, Chatelaine speaks still, and always, for women.
- Interrelations des médias et lecture en contexte francophone minoritaire - Simon Laflamme, Christiane Bernier, Pierre Bouchard, Nicole Mailloux p. 86-101 Cet article présente un ensemble d'interrogations qui surgissent lorsqu'on veut comprendre les relations entre divers médias. Ces questions, en outre, il les pose, d'une part, par référence à la problématique du minoritaire et, d'autre part, en accordant une attention particulière au questionnement sur le lien entre l'exposition à l'imprimé et l'usage des autres médias. Les analyses permettent de tirer des conclusions sur l'assimilation et la littératie dans les sociétés dites de communication. Les analyses reposent sur les données d'une enquête récente en Ontario français où près de 3000 questionnaires ont été recueillis.This article presents a series of interrogations which arise when we want to understand the relationships between diverse media. These questions are asked, on the one hand, with reference to the minorities' problematic, and on the other hand, by giving special attention to the questioning of the links between exposure to print and the use of other media. The analyses allow for the drawing of conclusions on assimilation and literacy in so-called communication societies. The analyses rest on data gained from a recent investigation in French Ontario where 3 000 questionnaires were gathered.
- Blues de fin de siècle. Conférence Southam - Florian Sauvageau p. 102-113 La conférence s'intéresse aux ennuis de la Société Radio-Canada en les situant dans le cadre plus large du déclin du service public, du concept comme des institutions qui l'incarnent. En utilisant Radio-Canada comme exemple, et à la lumière du mouvement actuel de mondialisation, le conférencier analyse les mécanismes qui conduisent au démantèlement des services publics nationaux . Il propose en conclusion, au-delà des solutions bureaucratiques trop souvent imposées, quelques avenues de réforme de la télévision publique, et du service public en général, dont l'adaptation à la réalité changeante est essentielle à la crédibilité.This article focusses on the problems of Société Radio-Canada by situating them in the larger framework of the decline of public service, both in terms of the concept itself, and the institutions which embody it. By using Radio-Canada as an example, and in light of the current movement towards globalization, the author analyses the mechanisms which lead to the dismantling of national public services. As a conclusion, he proposes, beyond the bureaucratic solutions too often imposed, some avenues for the reform of public television, and of public service more generally where adaptation to changing realities are essential to credibility.
- La communication organisationnelle en question : matériau pour un bilan critique - Alain Laramée p. 12-30
Notes de recherche
- La réception de François Truffaut auprès de la critique et du public à l'étranger - Laurence Alfonsi p. 117-123
- Les téléromans au Québec en 1993-1994 et 1994-1995. Contenu, conditions de production et auditoires - Nathalie Goudreau p. 125-136
- Un modèle de communication pour le partenariat avec les plus démunis - Marie-Nicole Cossette, Michel Verhas p. 137-149
Notes de lecture
- Pierre Bayard (1996), Esthétique plurielle, numéro spécial, Hors cadre - Céline Lafontaine p. 153-154
- Eric Dacheux (1994) Les stratégies de communication persuasive dans l'Union européenne - Alain de Gantes p. 155-160
- Delia Crovi Druetta (coordinadora) (1995). Desarrollo de las industrias audiovisuales en México y Canadá. Proyecto Monarca et Gaétan Tremblay et Jean-Cuy Lacroix (dir.) (1995). Le projet Monarque. Étude comparée des industries québécoises et mexicaines de l'audiovisuel, Collection «Documents» GRICIS - François Demers p. 161-164
- Charles Ess (ed.) (1996), Philosophical Perspectives on Computer-Mediated Communication - Zoë Druick p. 165-167
- Raúl Fuentes Navarro (1996). La Investigación de la Comunicación en México, sistematización documental 1986-1994 et Raúl Fuentes Navarro (1988). La Investigación de Comunicación en México, Sistematización, Documental 1956-1986 - François Demers p. 168-170
- Jacques Guyot (1992), Ça paie : Luxe, calme et volupté publicitaires avec l'écran publicitaire. Idéologie et savoir-faire des professionnels de la publicité dans l'audiovisuel - Costin Popescu p. 171-173
- Jean-Guy Lacroix et Gaétan Tremblay (dir.) (1995), Les autoroutes de l'information. Un produit de la convergence - Alain Payeur p. 174-180
- Jocelyne Lamoureux (1991), Droits, liberté et démocratie, Actes du colloque international de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, ACFAS, Québec - Brahim Brahimi p. 181-182
- Mark Pedelty (1995). War Stories. The Culture of Foreign Correspondents - Érik Neveu p. 183-185
- Marie-Claire Ropars-Wuilleumier (1995). L'idée d'image, Hors cadre - Céline Lafontaine p. 186-187
- Pierre Sorlin (1995). L'art sans règle ou Manet contre Flaubert, numéro spécial, Hors cadre - Céline Lafontaine p. 188-190
- Maryse Souchard et Stéphane Wahnich (1995). La communication politique locale. PUF (Coll. Que-sais-je ? n° 3039) - Alain Lavigne p. 191-192
- John B. Thompson (1995). The Media and Modernity : A Social Theory of the Media - Diana Ambrozas p. 193-195
- À signaler - Roger de la Garde p. 197-205