Titre La formation des juristes en France
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2010/1 Trois défis pour la justice du XXIe siècle
Tribune
Résumé Les professions du droit en France sont trop cloisonnées. L'une des voies privilégiées pour surmonter ces barrières consiste à rapprocher, dès l'université, ceux qui s'y destinent par une période de formation commune. Ces étudiants doivent réaliser qu'ils partagent une culture commune, dépassant la simple technique juridique. Les futurs magistrats, qui auront au premier chef la mission de défendre les valeurs qui fondent le droit, sont au coeur de ce projet.
Résumé anglais

The legal professions in France are far too compartmentalized. In order to overcome these disparities, priority is given to a joint academic programme, over a specific period of time, for those seeking a legal career. These students need become aware that above and beyond mere technical knowledge, they share a common legal culture. Future judges, whose first and foremost mission is to protect fundamental legal values, are at the heart of this project.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1001_0005