Titre Généalogie de l'École nationale de la magistrature - à propos du mode de recrutement des magistrats depuis la Révolution
Auteur Jean-Pierre Royer
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2010/1 Trois défis pour la justice du XXIe siècle
Dossier - Trois défis pour la justice du XXIe siècle
Résumé Cet article retrace la longue gestation d'un recrutement des juges fondé sur des critères professionnels dont le point d'orgue fut la création par Michel Debré du Centre national d'études judiciaire à l'origine de l'ENM. L'auteur montre que le passage, au début du xxe siècle, d'une magistrature recrutée sur des critères de notabilité à un recrutement fondé sur la méritocratie modifie en profondeur la légitimité des juges.
Résumé anglais

This article recounts the slow gestation of a judicial selection based on professional criteria. This resulted in the creation, by Michel Debré, of the National Center for Judicial Studies, which is at the origin of the National Judicial School. The author shows that starting from the beginning of the century, the evolution from notability based criteria towards meritocracy based criteria has deeply modified judicial legitimacy.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1001_0065