Titre Le parquet européen menace ou facteur de progrès ?
Auteur Olivier De Baynast
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2010/3 L'internationalisation de la justice
Dossier. L'internationalisation de la justice
Résumé Il relève aujourd'hui de l'acquis communautaire qu'un parquet européen devrait, tôt ou tard, voir le jour afin de lutter efficacement contre la délinquance économique et financière à l'échelle européenne. Pourtant, le parquet européen est toujours en quête d'un modèle qui oscille entre celui d'institutions connues, comme Eurojust ou l'OLAF, et celui du Livre vert sur le parquet européen. En dépit de ces incertitudes encore importantes, le parquet européen devra, quoi qu'il en soit, posséder un certain nombre d'attributs et de vertus pour atteindre son but.
Résumé anglais It is know provided by the EU acquis that a European public prosecution service should be set up sooner or later in order to efficiently fight economic and financial crime on the European scale. However, the European public prosecution service is still in search of a model, hesitating between well-known institutions such as EUROJUST or OLAF, and the Green Paper on the European Public Prosecution Service. Despite these important uncertainties, the European public prosecution service will have to show a certain amount of characteristics and virtues to reach its aim.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1003_0069